Le beau temps se maintient (encore) en France mais pour combien de temps ?

En cette longue période anticyclonique, le temps est calme en France. Mais la situation va bientôt changer avec le retour des perturbations atlantiques...

Avec un puissant anticyclone positionné sur les îles britanniques, le temps est particulièrement calme sur une grande partie de l'Europe de l'ouest et donc en France. Les précipitations sont rares et le soleil en profite pour briller généreusement dans la plupart des régions, après dissipation des grisailles matinales.

Cette situation de blocage va encore nous concerner toute cette semaine avant un changement de temps qui semble désormais inéluctable en début de semaine prochaine. D'ici là, le bleu sera la couleur dominante avec des températures contrastées, souvent fraîches au réveil et agréablement douces en cours de journée.

L'été joue les prolongations dans le sud

En ce moment, les jours se suivent et se ressemblent... Ce mercredi en est à l'image avec un soleil généreux l'après-midi après dissipation des nuages bas et brouillards matinaux. Ceux-ci sont parfois récalcitrants, notamment au nord de la Seine et dans les vallées du centre-est. Même programme pour la journée de jeudi, avec simplement une amélioration pour la Corse qui retrouvera de plus en plus d'éclaircies.

La première perturbation de la série traversera le pays durant la journée de lundi.
La première perturbation de la série traversera le pays durant la journée de lundi.

À quelques heures du début des vacances de la Toussaint, le temps calme et ensoleillé dominera toujours autant. Un vendredi agréable est ainsi attendu de l'Atlantique aux Alpes et jusqu'aux régions méditerranéennes. Deux poches de grisaille résisteront toujours autour de la Bresse et au nord de la Seine. Du côté des températures, si la fraîcheur sera parfois marquée au réveil dans l'est, il fera plutôt doux l'après-midi, en particulier là où le soleil brillera.

Dernières heures ensoleillées ce week-end

La journée de samedi verra le maintien d'un temps lumineux malgré l'apparition d'un voile de nuages par l'ouest, annonciateur d'un changement de configuration météo qui approche à grands pas. La grisaille fera, quant à elle, de la résistance près des frontières belges et allemandes ainsi que dans le centre-est.

Entre dimanche soir et mardi matin, les cumuls de pluies seront déjà localement importants.
Entre dimanche soir et mardi matin, les cumuls de pluies seront déjà localement importants.

Dimanche marquera le début du changement de temps. Si certains scénarios envisagent l'arrivée de la pluie par l'océan lundi matin, d'autres l'avancent à dimanche après-midi. Parallèlement à cela, d'autres précipitations remonteront de Méditerranée en direction des Cévennes. Les températures seront stationnaires voire en légère hausse dans le sud-ouest avec jusqu'à 27°C possibles localement.

La première perturbation de la série traversera le pays durant la journée de lundi avec des pluies soutenues. Il conviendra également de surveiller un possible épisode d'intempéries vers le Languedoc. Les jours qui suivront seront également très perturbés avec le passage fréquent de fronts pluvieux très organisés, s'accompagnant également de fortes rafales de vent. Cette fois, l'automne s'installe pour de bon...