La vague de froid s'accentue sur la France : jusqu'à -17 de ressenti !

La vague de froid présente sur l'extrême nord de la France va gagner du terrain à partir de ce mercredi, touchant une grande partie des régions au nord de la Loire. Le ressenti s'annonce glacial, allant jusqu'à -17 par endroits !

route gelée
Après les chutes de neige de la nuit dernière, la vague de froid va progresser vers le centre et l'est de la France.

Les paysages vont être blanchis un long moment là où il a neigé ! Après le passage de la perturbation neigeuse qui s'évacue vers l'Allemagne ce mercredi, la vague de froid va s'engouffrer encore un peu plus au sud, gagnant une grande partie des régions au nord de la France, et même jusqu'aux Alpes.

D'ici à ce week-end, les températures minimales s'annoncent glaciales et le dégel ne sera plus du tout garanti, y compris jusqu'au bassin parisien. Avec le vent de nord-est qui pourrait souffler au-delà de 50km/h, le ressenti pourrait tomber sous les -15 voire -17 dans certaines régions le matin ! Un ressenti de grand froid qui ne s'était pas produit depuis plusieurs années en France.

Renforcement du froid ce mercredi

La perturbation de ce mercredi continue à donner de la neige sur le nord-est du pays, principalement entre la Franche-Comté et l'Alsace. Mais déjà à l'arrière, le froid a commencé à se renforcer de la Bretagne aux Hauts-de-France, en lien avec un ciel plus dégagé. On relevait par exemple -8°C ce mercredi matin à Lille, -7°C à Rouen et -5°C à Alençon.

La perturbation évacuée vers l'Allemagne, la vague de froid va gagner du terrain vers le sud et l'est, c'est à dire vers le Grand Est et la Bourgogne où les températures resteront négatives ce mercredi après-midi. Au "meilleur" de la journée, on attend seulement -3°C à Strasbourg et Metz, -1°C à Auxerre et Reims, 0°C à Paris.

Avec la bise qui soufflera fort, le ressenti pourrait s'abaisser autour de -15 voire -17 entre le plateau de Langres et l'Alsace !

Les températures minimales attendues jeudi matin seront particulièrement froides, notamment là où les sols seront enneigés. Il pourrait faire jusqu'à -10°C sous abri à Mulhouse et Langres, -8°C à Troyes, -7°C à Nancy, Dijon et Lille, -6°C à Paris et Rennes. Avec la bise qui soufflera fort, le ressenti pourrait s'abaisser autour de -15 voire -17 entre le plateau de Langres et l'Alsace !

Poursuite du froid jusqu'au week-end

Les conditions vont devenir anticyclonique en deuxième partie de semaine, en lien avec la poursuite d'un flux continental de la Russie jusqu'à la France. La vague de froid va donc se poursuivre avec des températures minimales tout aussi froides vendredi, samedi et dimanche, autour de -5°C en moyenne sur la moitié nord, mais parfois bien moins en allant vers le nord-est.

Les températures maximales auront toujours autant de mal à s'élever, rarement supérieures à 0°C l'après-midi à l'est d'une ligne Caen / Lyon. Dans l'extrême nord, on pourrait approcher des 5-6 jours sans dégel l'après-midi, par exemple à Lille.

Par la suite, il est possible qu'un radoucissement ait lieu à partir de dimanche après-midi, lequel devrait se confirmer lundi prochain, avec le retour de températures maximales nettement positives. La fraîcheur devrait toutefois persister le long des frontières de l'est.

Vidéos marquantes