La vague de froid polaire se confirme en France : températures glaciales et neige la semaine prochaine !

Il est désormais certain que la France vivra la semaine prochaine un épisode de froid vif, accentué par une bise glaciale. Il s'annonce remarquable après les semaines de grande douceur que nous avons connues.

L'anomalie de température se généralisera comprise entre -5 et -10°C et même jusqu'à -15°C localement...
L'anomalie de température se généralisera comprise entre -5 et -10°C et même jusqu'à -15°C localement...

Ressortez doudounes, moufles et écharpes ! Ce premier week-end de janvier annonce un net changement de configuration avec la mise en place des hautes pressions sur les îles britanniques et des dépressions circulant entre l'Europe centrale et la Méditerranée, si bien qu'un flux de secteur nord à nord-est va apporter de l'air polaire en provenance de Scandinavie. Si des températures de l'ordre de -40°C sont relevées depuis plusieurs jours en Suède et en Finlande, les valeurs ne descendront pas à des niveaux aussi remarquables en France, mais attendez-vous tout de même à avoir bien froid...

Jusqu'à -10°C sous abri et un ressenti à -15 !

Si les gelées resteront encore discrètes ce week-end, le froid va véritablement s'accentuer à partir de lundi matin. Les valeurs seront alors dans le négatif sur les trois quarts du pays, avec jusqu'à -4°C dans l'intérieur du nord-est et entre -5 et -7°C à proximité immédiate des reliefs. Le pic d'intensité de cet épisode de froid vif est attendu entre mardi et jeudi avec des minimales régulièrement comprises entre -8 et -7°C sous abri, localement jusqu'à -10°C. En montagne, les thermomètres pourront s'abaisser au-delà des -15°C. Seuls le littoral méditerranéen et la pointe du Cotentin conserveront des valeurs faiblement positives au réveil.

Au fil des heures, le mercure aura bien du mal à se réchauffer, malgré un ensoleillement généreux, surtout à partir de mardi. Ainsi, il faut s'attendre à plusieurs journées consécutives sans dégel dans de nombreuses régions. Aux heures les plus chaudes (ou les moins froides), il fera rarement plus de -1 ou 0°C depuis l'intérieur du nord-est jusqu'aux frontières du nord-est et en redescendant jusqu'en vallée du Rhône. Au-delà de la fin de semaine, des incertitudes apparaissent quant à un éventuel (et relatif) redoux qui pourrait être rapidement suivi d'une nouvelle descente d'air polaire... À suivre !

Une situation plus vécue depuis 6 ans...

Ce froid, s'il s'annonce sec dans la plupart des régions, pourrait tout de même s'accompagner de chutes de neige ponctuelles. Ce sera le cas dimanche avec des flocons attendus jusqu'en plaine en Bourgogne-Franche-Comté et surtout en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces petites chutes de neige persisteront lundi, en devenant intermittentes. D'autres flocons pourraient aussi concerner les départements pyrénéens et le Midi toulousain. Un épisode neigeux un peu plus marqué et organisé pourrait toucher la basse vallée du Rhône mardi. La fiabilité demeure toutefois assez limitée en raison du positionnement encore incertain des dépressions à l'origine de ces précipitations.

Quelques chutes de neige pourront ponctuellement se produire dans le centre-est, jusqu'en plaine.
Quelques chutes de neige pourront ponctuellement se produire dans le centre-est, jusqu'en plaine.

Si pour l'heure, cette période froide ne peut être qualifiée de "vague de froid" au sens météorologique du terme, les températures attendues s'annoncent remarquables. Certes, aucun record ne sera battu, mais ces valeurs se manifesteront après plusieurs semaines de grande douceur. Alors qu'elles étaient encore situées 5 à 8°C au-dessus des normales de saison il y a quelques jours, elles pourront repasser jusqu'à 10 voire 12°C en dessous des normes... Un sacré contraste !

Vidéos marquantes