La NOAA actualise ses prévisions sur le possible retour du phénomène La Niña : voici la date probable
La NOAA vient d’actualiser sa prévision sur la possible date de La Niña, indiquant qu’elle pourrait faire son apparition d’ici peu. Nous analysons les dernières tendances des modèles.

Il y a quelques jours, l’agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a actualisé sa projection mensuelle sur la probabilité de voir se produire El Niño, La Niña ou de rester dans une phase de neutralité.
Le bulletin indique que la condition de neutralité devrait se maintenir, au moins jusqu’à la première partie de l’automne boréal. Entre août et octobre, l’anomalie de la température de surface de la mer (TSM) dans le Pacifique équatorial, dans la région Niño 3.4, devrait rester comprise entre -0,4 °C et 0,4 °C, un intervalle qui caractérise l’état neutre du phénomène El Niño-Oscillation Australe (ENSO).
Le bulletin précise également qu’après cette période, une condition rapide de La Niña est privilégiée, ce qui pourrait la faire revenir entre l’automne et le début de l’hiver prochain dans l’hémisphère nord, avant un retour à la neutralité.
Que disent les modèles ?
Comme l’avaient déjà souligné certains de nos experts, le modèle CFSv2 avait prévu une baisse de la TSM dans la région Niño 3.4 à partir de juillet, ce qui s’est effectivement confirmé. Cependant, les températures n’ont pas encore atteint le seuil de La Niña de -0,5 °C, dont l’apparition est attendue dans les prochains mois.

Il est important de souligner que les effets de la baisse de la TSM ne se produisent pas de façon immédiate. Pour qu’il y ait un impact climatique, il est nécessaire que les anomalies négatives d’au moins -0,5 °C persistent pendant 2 à 3 mois.
Les dernières mises à jour du modèle CFSv2 indiquent que ce seuil sera atteint entre la fin août et la mi-septembre, et se maintiendra jusqu’en janvier/février. Par conséquent, les changements climatiques tendront à se manifester à partir de l’été 2025/2026.

En plus de présenter une grande complexité pour sa prévision, le phénomène s’est caractérisé récemment par des erreurs et par les divergences entre les modèles. Bien qu’ils indiquent une baisse de la température de surface de la mer, ni les modèles statistiques ni les modèles dynamiques ne prévoient que le seuil de La Niña soit atteint avant la fin de 2025.
Ce que prévoit la NOAA
La prévision probabiliste de la NOAA indique qu’entre septembre 2025 et janvier 2026, les conditions seront favorables à l’apparition de La Niña. Par la suite, la probabilité d’un retour à la phase neutre de l’ENSO est élevée, et devrait se maintenir jusqu’en mai 2026.

Si La Niña se confirme, tout porte à croire qu’il s’agira d’un phénomène de faible intensité, car l’événement prévu semble devoir être de courte durée et pourrait même ne pas se consolider comme un épisode typique de La Niña.