Le retour surprise de La Niña est attendu avant l’hiver 2025-2026 : voici ce qui pourrait arriver

Les températures mondiales ont été variables et ont légèrement diminué en raison de la phase neutre que nous connaissons, mais La Niña pourrait revenir avant la fin de l'année 2025.

Pour le reste de l'été, la phase neutre se poursuivra, mais La Niña pourrait revenir de façon surprenante cet automne/hiver 2025, modifiant la circulation atmosphérique.
Pour le reste de l'été, la phase neutre se poursuivra, mais La Niña pourrait revenir de façon surprenante cet automne/hiver 2025, modifiant la circulation atmosphérique.

Les conditions normales sont toujours en vigueur dans plusieurs pays, notamment au Mexique, où le mois de juin a été très pluvieux et frais et où le mois de juillet s'est transformé en un mois de pluie un peu moins abondant.

Prévision du comportement de l'ENSO

La mise à jour du jeudi 10 juillet 2025, le Centre de Prévision Climatique indique que la phase Neutre est toujours présente avec une anomalie autour de 0,0°C dans les nouvelles mesures, comme avec les mesures traditionnelles qui variaient de -0,4 à -0,1°C dans la région 3,4 ; en général, toute la région équatoriale du Pacifique centre-est est constituée d'une mer dans la normale.

Cette neutralité implique une séparation fine entre les conditions météorologiques et climatiques normales ou habituelles, telles que nous les avons connues, et les événements extrêmes occasionnels qui subsistent.

Au Mexique, cela signifie que les précipitations et les températures continueront d'être régulées et resteront dans la fourchette normale, mais que les effets possibles de la fameuse Canícula persisteront, en attendant le deuxième pic de pluies et de cyclones d'août à septembre.

Le Pacifique équatorial se refroidit à nouveau progressivement et devrait à nouveau évoluer vers un phénomène La Niña à partir de l'automne et de l'hiver.
Le Pacifique équatorial se refroidit à nouveau progressivement et devrait à nouveau évoluer vers un phénomène La Niña à partir de l'automne et de l'hiver.

Malgré cela, le schéma global n'est pas aussi clair que lorsqu'il y a El Niño et La Niña, ce qui ne permet pas de déterminer à long terme si le temps sera très humide ou très sec, et s'il fera chaud ou froid en hiver. Cependant, tout porte à croire que La Niña pourrait bientôt s'installer et modifier la circulation atmosphérique.

Estimation de scénarios à long terme

Les résultats récents indiquent que la phase neutre se poursuivra pendant le reste de l'été avec une probabilité de 90 %, mais en même temps, la mer devrait se refroidir rapidement, augmentant à 30 % le retour de La Niña au début de l'automne, avec un maximum de 50 % entre septembre et décembre.

La phase neutre, déjà active, se maintiendrait jusqu'à la fin de l'été et probablement jusqu'à l'hiver, ramenant les précipitations et les températures au Mexique dans la fourchette normale, mais La Niña pourrait réapparaître, modifiant la circulation atmosphérique...

Si La Niña parvient à se consolider, on pourrait assister à une diminution des précipitations dans le sud des États-Unis et le nord du Mexique, entre la Chine et le Japon, dans certaines parties du Moyen-Orient et dans certaines parties de l'Amérique du Sud entre l'Argentine, le Chili, l'Uruguay et le Paraguay pendant l'automne et l'hiver. Bien que les variations de température soient perceptibles, la température globale pourrait diminuer de quelques dixièmes de degrés.

Avec l'installation possible de La Niña, les conditions pluviométriques sont modifiées dans différentes parties de la planète, rendant les zones plus ou moins pluvieuses. IRI.
Avec l'installation possible de La Niña, les conditions pluviométriques sont modifiées dans différentes parties de la planète, rendant les zones plus ou moins pluvieuses. IRI.

Dans l'Atlantique, l'activité cyclonique pourrait s'intensifier en fin de saison, avec un plus grand nombre de cyclones sans qu'il soit possible d'estimer s'ils toucheront ou non les côtes. Au Royaume-Uni, bien que les perspectives soient moins claires, elles pourraient coïncider avec des automnes et des hivers plus froids, plus humides et plus orageux, ainsi qu'avec des chutes de neige dans les secteurs septentrionaux.

Poursuite de l'été Neutre 2025 : scénarios généraux

Il est important de rappeler que la Canícula au Mexique est définie comme la diminution des précipitations entre juillet et août, sans date de début ou de fin prévue, qu'elle ne dure PAS 40 jours et qu'elle est encore moins la période la plus chaude de l'année. Aujourd'hui, on entend dire qu'il n'y aura ni été ni Canícula parce que l'hiver arrive plus tôt que prévu et qu'il sera l'un des plus froids depuis 100 ans... Totalement faux !

Ces 7 prochains jours, on prévoit des averses isolées et de moindre importance, bien qu'elles soient encore présentes dans la moitié centre-ouest et sur le sud-est, avec des périodes plus ensoleillées qui dominent, bien que certains orages puissent être forts. À la fin du mois et au début du mois d'août, des cyclones pourraient réapparaître dans les mers entourant le Mexique, ce qui augmenterait considérablement les précipitations.

Au cours des 4 à 6 prochaines semaines, les températures seront égales ou inférieures à la normale dans la frange centrale et méridionale, en particulier dans l'Altiplano, et seront régulées par des pluies rafraîchissantes l'après-midi et un refroidissement la nuit, principalement dans les hautes terres. En revanche, les États côtiers et septentrionaux conserveront des températures égales ou supérieures à la normale.

Scénarios pour l'automne 2025

À long terme, nous savons déjà que la fiabilité des résultats est faible, mais si l'on considère la phase actuelle de Neutre ou de La Niña, la tendance est à un automne avec des précipitations normales ou supérieures à la normale, en particulier dans les États du Pacifique, la bande centre-sud, le golfe du Mexique et même le sud-est.

La variation entre les phases neutres et La Niña maintiendrait des températures modulées sans record de chaleur et des périodes plus fraîches, ainsi que des précipitations abondantes. Il sera important de surveiller l'activité cyclonique dans les mois à venir.

Ce phénomène est associé aux cyclones tropicaux dans le Pacifique, à l'instabilité dans le golfe du Mexique et dans les Caraïbes avec des vagues, mais il est davantage axé sur les premiers fronts froids de septembre et d'octobre qui peuvent se transformer en périodes pluvieuses, atteignant l'Altiplano. Bien que dans le nord, il y aura des précipitations avec la mousson et les premiers fronts, elles seront moins importantes que dans le reste du pays.

De manière surprenante, La Niña pourrait revenir cet automne-hiver, provoquant des conditions météorologiques et climatiques plus extrêmes ; au Mexique, nous pourrions avoir des périodes de pluie/froid contre des périodes de chaleur/sécheresse.
De manière surprenante, La Niña pourrait revenir cet automne-hiver, provoquant des conditions météorologiques et climatiques plus extrêmes ; au Mexique, nous pourrions avoir des périodes de pluie/froid contre des périodes de chaleur/sécheresse.

Il est courant d'observer que, lorsque le Pacifique équatorial se refroidit en présence de La Niña, la zone de convergence intertropicale s'élève encore plus haut et peut s'approcher ou atteindre le Mexique avec des précipitations abondantes et des cyclones à la fin du mois de septembre, en octobre et/ou au début du mois de novembre. En hiver, il n'est pas rare de voir des périodes de pluie, de froid et de neige, contre quelques périodes de soleil et de chaleur.