La canicule s'étend et s'intensifie : les premiers 40°C attendus !

Ce sont donc désormais 53 départements qui sont placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France. Des pointes à 39/40 degrés sont attendues cet après-midi.

Marc Hay Marc Hay 25 Juin 2019 - 00:00 UTC
Carpentras
Carpentras pourrait afficher une température de 44 degrés jeudi après-midi !

La canicule s'installe et prend de l'ampleur. Météo France a d'ailleurs étendu sa vigilance orange à 53 départements. Cette journée de lundi a montré les premiers signes des fortes chaleurs à venir pour la semaine. Rien qu'hier, les températures ont atteint 37°C à Carpentras, 35°C à Avignon, 34°C à Nevers et Bourges, 33°C à Clermont-Ferrand, 32°C à Lyon et 31°C à Paris. Si Paris n'a enregistré que 31°C hier après-midi, l'humidex s’élevait lui à 37 en fin de journée en raison du taux d'humidité élevé. Cette canicule contribue également à une nette dégradation de la qualité de l'air avec une pollution à l'ozone.

Encore plus chaud aujourd'hui

Si Météo France a étendu sa vigilance orange canicule, c'est parce que les températures vont monter d'un cran aujourd'hui. Les températures ce matin sont déjà très élevées (l'humidité dans l'air freine la baisse des températures la nuit). Ce matin, plusieurs villes de France affiche des températures supérieures à 20°C comme Paris, Nice, Lille, Lyon et Marseille. Cet après-midi, la chaleur va s'accentuer sur tout le pays et la barre des 40 degrés pourrait être atteinte pour la première fois de la semaine.

Concrètement, la chaleur va s'accentuer considérablement sur les régions centrales et de l'est cet après-midi. C'est à Grenoble qu'il pourrait faire le plus chaud cet après-midi avec une maximale de 39 degrés. Localement, les premières pointes à 40 degrés ne sont pas impossibles. Ailleurs, le mercure devrait afficher 37°C à Lyon, Montélimar et Clermont-Ferrand, 36°C à Nancy et Strasbourg, 35°C à Auxerre et Dijon et 34°C à Paris. Si quelques orages sont encore attendus en Bretagne et sur le Cotentin, le ciel sera bien dégagé partout ailleurs.

Jeudi et vendredi : deux journées extrêmes !

Les températures vont continuer de progresser mercredi et les fortes chaleurs gagneront également les régions de l'ouest jusque là épargnées par cette canicule. Mercredi après-midi, les 40 degrés seront plus fréquemment dépassés. En effet, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Auxerre devraient afficher au moins 40 degrés. Dans l'ouest, le mercure fera un bon considérable avec 36°C à Nantes, 37°C à Toulouse et La Rochelle et 39 °C à Bordeaux et Limoges. Avec un taux d'humidité élevé, l'indice d'inconfort sera particulièrement élevé (parfois supérieur à 45) et un coup de chaleur peut vite arriver.

Bordeaux
39 degrés prévus à Bordeaux jeudi après-midi !

Cette canicule s'annonce exceptionnelle et historique pour le pays. Une canicule aussi intense et aussi précoce est particulièrement dangereuse à cette période de l'année. En août 2003, le mercure était monté à 40.1°C dans le département du Gard. Ce record absolu au niveau national pourrait être battu cette semaine puisque la ville de Carpentras pourrait afficher entre jeudi après-midi une maximale de 44°C. Une telle température en juin en France serait une véritable première dans l'histoire du pays.

Publicité