L'ouragan Erin va-t-il avoir un impact sur la météo en France ? Vers une remontée d'air très chaud ou temps pluvieux ?

Une météo plus chaude s'annonce, ce notamment en raison d'un apport d'une masse d'air plus chaud en altitude. Le futur ex-ouragan Erin expliquera cette chaleur.
Les températures ont sensiblement baissé notamment entre mardi et mercredi sur une grande partie de la France. Des valeurs parfois sous les normales ont été observées, d'autant plus sous les zones pluvio-orageuses. Mais l'approche de l'ouragan Erin (qui restera au large) va-t-elle apporter une nouvelle bouffée de chaleur en France ? Voici les tendances météo.
De l'air plus chaud
Cette dépression est située bien au large et impacte plutôt en ce moment la côte est des États-Unis. Cela étant, elle va se rapprocher petit à petit du vieux continent tout au restant dans une zone classique, c'est à dire essentiellement au-dessus de l'océan.
Dépression qui ne sera plus de type ouragan en arrivant près des côtes européennes. Pour autant, elle pourra apporter une météo agitée en direction des îles britanniques.

En direction de la France, c'est plutôt une météo estivale qui s'annonce, tout du moins dans un premier temps. Et pour cause, l'approche de cette vigoureuse dépression va apporter un air un peu plus chaud en altitude ce qui favorisera de la chaleur dans les basses couches.
Hausse des températures qui sera déjà perceptible dimanche sur une bonne moitié ouest avec une chaleur modérée à localement forte. D'ici le début de semaine prochaine, une grande partie de la France, hors reliefs, sera sous une chaleur assez homogène. La barre des 30°C serait un peu plus fréquemment observée.

Mais cet apport d'air plus chaud pourrait-il durer ? Et bien non pas nécessairement. En effet, l'évolution de cette dépression pourrait au contraire apporter un temps de plus en plus "automnal" ou tout du moins de saison en France.
Plus dépressionnaire ensuite
Bien souvent à l'arrivée de l'automne, l'approche d'anciennes tempêtes tropicales ou bien d'anciens ouragans vient favoriser des températures en baisse après une période de temps parfois chaud.
La météo se montrera aussi plus humide tout du moins classiquement avec un défilé de perturbations se faisant de plus en plus présentes sur la moitié nord, progressant parfois au sud.
D'ici la toute fin de ce mois d'août voire tout début septembre, on devrait retrouver une météo plutôt incertaine avec le retour de passages pluvieux et une tendance dépressionnaire.
Les températures seraient plutôt orientées à la baisse même si peu après la rentrée scolaire on pourrait observer une nouvelle hausse en lien avec l'approche d'une nouvelle dépression par l'ouest.