Crise climatique : les oiseaux disparaissent en Amazonie ! Faut-il s'inquiéter ?
Les oiseaux disparaissent en Amazonie, selon une étude publiée par The Guardian, le 30 janvier dernier. Une situation inquiétante, puisque, au cœur de la plus grande forêt du monde, les espèces sont censées profiter d’un habitat des plus favorables.

Il s’agit pourtant du poumon de la Terre, de la zone la plus riche en termes de biodiversité de la planète. Mais le constat des scientifiques est sans appel : au cœur de l’Amazonie, un nombre spectaculaire d’espèces d’oiseaux disparaît depuis ces dernières années. L’enquête publiée dans le journal The Guardian n’est pas rassurante. Le problème, c'est qu’à première vue, les raisons qui peuvent expliquer la disparition de certaines espèces ne peuvent pas s’appliquer à une zone comme la forêt Amazonienne.
En France, on constate la disparition de 60 % des oiseaux des champs en l’espace de 40 ans
En effet, la mort des oiseaux peut s’expliquer, en temps normal, par différents facteurs. En Europe ou encore, en Amérique du Nord, les chercheurs enregistrent également une baisse. Pour eux, c’est une triste réalité qui peut néanmoins s’expliquer « naturellement ». Cela peut être en effet dû à la disparition des forêts, à l’usage d’engrais ou encore, à la pollution. En somme, les problèmes du monde moderne.
Même les chats, qui tuent environ 4 milliards d’oiseaux par an, sont une raison expliquant leur disparition dans les villes
Seulement voilà, ce n’est pas le cas de l’Amazonie. Il n’y a aucune infrastructure et certes, la forêt recule, mais elle reste toujours présente. Surtout, elle est censée être propice à la survie de ces espèces. Les chercheurs se sont donc interrogés sur la raison de cette baisse inquiétante. Toxine ? Maladie ? Parasite ? Rien de tout cela. L’explication est bien plus évidente.
La crise climatique est la responsable de ce résultat alarmant
La réserve de Yasuni, au cœur de l’Amazonie équatorienne, accueille tous les ans, les scientifiques venus recenser les différentes espèces d’oiseaux, à la station de Biodiversité Tiputini. John G. Blake fait partie de l’équipe et, depuis les années 2000, il est chargé d’enregistrer le chant des oiseaux. Il déplore une baisse considérable des différents chants.
L’Équateur n’est pas le seul territoire concerné. Ces constats ont été faits au Panama et au Brésil également. À titre d’exemple, au Panama, les chercheurs ont remarqué que, sur une forêt de 22 000 hectares, il y a une baisse de 70 % de différentes espèces. Jared Wolfe, l’un des scientifiques, affirme que « ce phénomène se produit dans des environnements vierges, ce qui est vraiment inquiétant ».

Depuis 2012, les scientifiques notent un changement radical. Avant, selon les saisons, les conditions météorologiques ou encore, la présence ou non d’épidémies, les années pouvaient être bonnes ou mauvaises pour les oiseaux. Malheureux, mais somme toute, normal. C’est donc le climat qui répond à la question. Avec 1°C de plus pendant la saison sèche, la survie moyenne des oiseaux baisse de 63 %. Mais en réalité, c’est tout l’écosystème qui est touché. Les insectes sont de moins en moins nombreux. Les oiseaux ont donc plus de mal à se nourrir. Au fil du temps, le nombre diminue drastiquement. La question de ces sanctuaires naturels est donc plus que jamais présente.
Références de l’article :
En Amazonie, les différentes espèces d'oiseaux disparaissent les unes après les autres
Pourquoi les oiseaux disparaissent même dans les forêts les plus protégées ?