L'été s'installe en France : jusqu'où vont monter les températures ?

Une belle météo estivale est attendue cette semaine sur la France avec des conditions souvent ensoleillées et des températures vraiment chaudes pour la saison. Malheureusement, la sécheresse va s'aggraver au fil des jours !

été bordeaux
Plus de 30 degrés attendus cette semaine à Bordeaux !

Comme prévu, ce début de semaine a été estival sur un bon nombre de régions avec des températures en très nette hausse par rapport au week-end. Les maximales ont souvent avoisiné en cours de journée les 25 à 27 degrés sur le pays.

La chaleur est remontée également jusqu'au nord de la Loire où les 25 degrés étaient souvent franchis ce lundi après-midi. Pour la première fois de l'année, Paris a affiché plus de 25 degrés cet après-midi.

L'anticyclone des Açores va nous protéger pour les sept prochains jours au moins. Il aura une petite faiblesse en milieu de semaine d'où une baisse temporaire des températures. Le soleil et la chaleur devraient à nouveau ensuite s'accentuer pour le prochain week-end.

Soleil et chaleur

Un soleil généreux s'imposera ce mardi sur la plupart des régions. Le voile nuageux présent en matinée dans le nord-ouest glissera en journée entre les Pyrénées et la région Grand Est. Quelques cumulus bourgeonneront l'après-midi sur le Massif central, les Alpes et la Corse avec éventuellement quelques petites ondées. Un ciel plus chargé concernera la Bretagne et la pointe du Cotentin. Le soleil s'imposera de la façade atlantique à la frontière belge.

Les températures gagneront encore quelques degrés, notamment dans le sud de la France. Les thermomètres devraient afficher mardi après-midi 30°C à Bordeaux, 28°C à Toulouse, 27°C à Paris, 26°C à La Rochelle, 25°C à Rennes et 24°C à Lille.

Mercredi, le beau temps se maintiendra sur la plupart des régions. Un ciel un peu plus variable concernera les régions situées entre la Bretagne et la frontière belge. Bordeaux et Lyon devraient afficher 30°C mercredi après-midi. Il fera 29°C à Toulouse, Grenoble et Strasbourg et 27°C à Nancy, Bourges et Aurillac. Une petite baisse des températures concernera les régions du nord-ouest avec 18°C à Brest, 23°C à Nantes et 25°C à Paris.

chaleur
Des pointes à plus de 30 degrés attendues en milieu de semaine !

Jeudi, une dégradation de faible ampleur traversera les régions de la moitié nord et pourra apporter quelques petites ondées localement orageuses entre le centre-ouest et le nord-est. La baisse des températures concernera cette fois-ci le sud du pays. Vendredi, quelques averses orageuses sont attendues entre le sud-ouest et le nord-est. Le soleil s'imposera sur le reste du pays.

Pour le prochain week-end, le flux devrait à nouveau basculer au secteur sud avec une très nette remontée des températures. Les 25 degrés seront à nouveaux approchés sur le nord du pays samedi après-midi. Dimanche, le soleil s'imposera avec quelques averses orageuses principalement en montagne. Les températures seront souvent proches de 27/28 degrés du nord au sud.

Les températures pourraient davantage augmenter en début de semaine prochaine sous l'effet de pompe à chaleur. Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée ces prochains jours.