Grande douceur ou bien de l'air bien plus froid va pouvoir s'inviter courant novembre en France ? Voici les tendances

Une météo automnale parfois bien ensoleillée ce jeudi sous de douces températures. Le froid pourrait-il s'inviter courant novembre ? Voici nos tendances.

Froid et givre vont-ils s'observer ces prochaines semaines jusqu'en plaine ?
Froid et givre vont-ils s'observer ces prochaines semaines jusqu'en plaine ?

Des conditions météo bien plus calmes sont présentes ce jeudi en France. Un air doux accompagne ce temps parfois bien ensoleillé, y compris sur la moitié sud après évacuation des pluies parfois abondantes des heures passées. Mais cette douceur va-t-elle perdurer ou bien du froid pourrait s'inviter en novembre ? Voici nos tendances !

Advection d'air doux

Pour débuter le mois de novembre, c'est un régime océanique avec un flux de sud-ouest à ouest qui sera présent sur l'Europe de l'Ouest et donc aussi en France. Cela se voit clairement sur la carte ci-dessous de la situation générale.

On y constate en effet un anticyclone des Açores... en retrait au large du Portugal. La vaste zone dépressionnaire s'étendant de l'est du Canada jusqu'aux pays scandinaves est bien installée. Cela favoriser des passages de perturbations sur l'hexagone avec de la pluie et un vent modéré (fort le long des côtes du nord-ouest et en montagne).

Contexte encore dépressionnaire pour ce week-end en France.
Contexte encore dépressionnaire pour ce week-end en France.

Dans ce contexte, ce n'est qu'un air "doux" qui pourra persister même si cette douceur sera tempérée par la saison automnale. En effet, les masses d'air sont généralement plus fraîches en cette saison qu'au début du printemps ou bien qu'en plein été.

Un air relativement doux sera présent ce week-end.
Un air relativement doux sera présent ce week-end.

Sur la carte ci-dessus, qui représente les masses d'air vers 1500m (altitude 850hPa), on y distingue de l'air froid présent près du Groenland. Ces températures froides resteront sur ce secteur. Il en sera de même pour le froid présent en Russie.

Du froid d'ici la mi-novembre ?

En se projetant un peu plus loin dans les échéances, on peut tout d'abord indiquer que le contexte météo sera bien plus anticyclonique la semaine prochaine sur la France. Une puissante cellule anticyclone va en effet prendre place sur l'Europe, favorisant un temps très calme.

Flux de secteur sud à sud-ouest plus anticyclonique la semaine prochaine sur l'hexagone.
Flux de secteur sud à sud-ouest plus anticyclonique la semaine prochaine sur l'hexagone.

Le régime dépressionnaire aura très peu d'influence sur l'hexagone, si ce n'est un ciel plus variable à nuageux en direction du nord-ouest. Quelques perturbations de faible intensité pourraient éventuellement concerner ces mêmes secteurs.

Concernant les températures, le positionnement de cet anticyclone et des dépressions plus à l'ouest permettra de garder un air relativement doux. On devrait de fait garder des températures plutôt au-dessus des normales surtout en durant les journées bien lumineuses.

Toutefois, cette luminosité pourrait ne pas s'observer localement : n'oublions pas que la saison automnale est favorable à la persistance de grisailles parfois durant plusieurs jours. On compte tout de même sur ce puissant anticyclone pour avoir au moins des éclaircies de plus en plus dominantes.

Pas de froid en vue jusqu'à la mi-novembre au moins.
Pas de froid en vue jusqu'à la mi-novembre au moins.

Mais cette semaine plus anticyclone devrait laisser place à une météo de plus en plus dépressionnaire par l'ouest de la France d'ici le week-end du 8-9 novembre. Une douceur toujours bien présente pour la saison, le tout sous de nouvelles précipitations et un vent parfois fort.

Aucun signal froid n'est perceptible jusqu'à la mi-novembre au moins. Une période un peu plus fraîche pourrait toutefois se présenter sans pour autant parler de froid. Des conditions météo qui seront donc bien douces dans l'ensemble. La nature pourrait être perturbée par ces valeurs qui ne favorisent pas un bon repos végétal.