Baisse des températures ce week-end : la neige va faire son retour en plaine ! Quelles régions touchées ?

Après la grande douceur de cette semaine, le flux basculera au nord pour ce week-end. La neige va ainsi faire son retour jusqu'en plaine !
Toujours plus d'agitation ! Si cette semaine est marquée par les intempéries en provenance de l'océan avec pluis abondantes et vents tempétueux, la situation va changer pour le week-end. Après une perturbation pluvieuse très active vendredi, le flux s'orientera au secteur nord en direction de la France.
Ainsi, de l'air polaire maritime plongera sur notre pays, ce qui aura pour conséquence de faire chuter lourdement le mercure. Il repassera même en dessous des normales de saison avec, notamment, le retour des gelées matinales. Ce froid (non exceptionnel) s'accompagnera d'humidité et donc de neige parfois jusqu'en plaine...
Des flocons de neige en plaine dès samedi
Dès le début du week-end, l'atmosphère redeviendra hivernale avec un mercure retrouvant un niveau de saison voire inférieur aux normales de février. Avec la présence de précipitations, la neige s'invitera à des altitudes de plus en plus basses. Samedi matin, la perturbation de la veille sera encore présente entre les Pyrénées et l'Alsace. Il neigera dès 300 à 400 mètres, avec une tenue au sol plus ou moins facile sur les plateaux lorrains.

En cours d'après-midi, les précipitations se maintiendront essentiellement sur le flanc est et sur les Pyrénées avec de la neige jusque dans les vallées. La prudence devra être de rigueur sur les routes des vacances, en ce samedi de chassé-croisé pour les zones A et B. Quelques giboulées pourront également se produire vers les Hauts-de-France et la Normandie, principalement sous forme de pluie et de neige mêlées.
️️Dans la nuit de vendredi à samedi le retour docclusion pourrait donner de la #neige dans le NE.
— PREVI NEIGE (@previneige) February 11, 2026
Dimanche une perturbation devrait rentrer en contact avec lair froid, à lavant un épisode de neige temporaire est probable (1 à 5 h à priori )
Plusieurs cm possibles.
À suivre pic.twitter.com/iuqgobXQ0D
Avec ce changement de flux, les montagnes renoueront avec les conditions hivernales. Malgré le danger que peut représenter le risque d'avalanches dans ce genre de situation, ces précipitations solides constituent une excellente nouvelle après la fonte du manteau neigeux observé en milieu de semaine, lié à la douceur et aux fortes pluies.
Une journée de dimanche sous surveillance
Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation océanique abordera l'ouest du pays. Elle s'accompagnera (déjà) d'un redoux. Ainsi, il pleuvra en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire ou encore en Nouvelle-Aquitaine et en Basse-Normandie. Puis, en progressant dans les terres, elle rencontrera de l'air un peu plus froid, si bien qu'il pourra neiger en début de perturbation.

En début de journée, les flocons tomberont dans l'intérieur de l'Eure et de la Seine-Maritime ainsi que dans les Hauts-de-France. Dans la matinée, ce risque gagneront la Champagne, les Ardennes, le Bassin parisien mais aussi le Limousin. Puis, dans l'après-midi, les hauteurs de Bourgogne seront à leur tour concernées. Avec un mercure légère positif, la tenue au sol sera difficile et aléatoire.
Il faudra malgré tout se méfier du risque de chaussées glissantes durant deux ou trois heures, avant que la pluie ne prenne le dessus. Plus à l'est, la perturbation perdra de son activité en progressant, ne donnant que quelques gouttes de pluie en fin de journée. Cet épisode s'annonce donc limité et surtout temporaire, la douceur se généralisant de nouveau dès lundi...