Grande fraîcheur digne d'un mois de novembre cette semaine ! Voici les prévisions en France

Les conditions météo en France s'annoncent franchement automnale avec des températures dignes d'un mois de novembre. Voici les prévisions météo.
Une perturbations très pluvieuse et parfois accompagnée d'orages violents notamment dans le sud-est de la France nous concerne depuis la nuit passée. À l'arrière, on retrouve un air bien moins chaud et même très frais. La baisse des températures va perdurer la semaine prochaine.
Une masse d'air froid
Il y a quelques heures encore, c'était une masse d'air en altitude (850hPa) qui été d'environ 20°C. D'ici la nuit prochaine, à la même altitude on va retrouver un air bien plus froid avec 4°C par exemple au-dessus de la moitié nord.
Ceci s'explique par la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique et de conditions dépressionnaires entre la Méditerranée et l'Europe. De fait, les vents se sont orientés au nord à nord-est suite au passage de la perturbation.

Cet air froid aura tendance à perdurer tout au long de la semaine à venir. En effet, nous allons retrouver un flux continental qui drainera un air assez froid surtout en altitude. Vers 1500m (altitude 850hPa), les valeurs seront de l'ordre des 0°C à 2°C à peine. Le ressenti au vent sera assez frisquet en raison de rafales modérées à fortes.
Pour autant, pas de gel à prévoir dans les plaines même si les températures seront bel et bien très basses surtout en pleine journée. La présence d'une goutte froide d'altitude pourra déstabiliser la masse d'air. De fait, de nouveaux passages pluvieux parfois assez importants sont à prévoir sur la France.

Des températures qui pourront de fait ne pas dépasser localement les 10-11°C en plein après-midi notamment d'ici mardi. Ce serait le cas en direction de Limoges. Brr ! Des valeurs bien en-dessous des références pour la saison. Ce sera aussi le cas dans le nord-est de l'hexagone.
Restant très frais
Les températures resteront donc bien basses tout au long de la semaine. La journée de mardi devrait être la plus fraîche avec des maximales pouvant atteindre péniblement les 10°C. En direction des premières côtes de Bourgogne ou de Lorraine, parfois pas plus de 9 petits degrés localement.

Progressivement, un air un peu moins frais pourra gagner la moitié ouest et le quart sud-ouest de la France. Il faudra toutefois patienter jusqu'à jeudi voire vendredi.
La barre des 20°C sera de fait possible sur l'arc atlantique, dans les Landes ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Sur la moitié nord, et surtout dans le nord-est et l'est, les valeurs auront là encore du mal à grimper avec de 14 à 17°C voire localement 18°C en région parisienne ou bien en Bretagne.

Cette petite remontée des températures s'expliquera pas une masse d'air un peu moins instable. Quelques périodes d'éclaircies seront présentes, favorisant un petit réchauffement diurne. Douceur qui pourrait perdurer jusqu'au prochain week-end.