Météo France : pluies diluviennes, grêle, vents violents et forte activité électrique : jusqu'à 120 millimètres attendus

Ce dimanche s'annonce exécrable dans de nombreuses régions de France. Plusieurs départements du sud-est du pays sont même placés en vigilance orange en raison d'orages localement violents attendus à partir de la mi-journée.
En raison de violentes intempéries prévues dans le sud-est de la France, Météo-France a placé 4 départements en vigilance orange. Il s'agit d'une alerte pour des orages localement violents accompagnés d'un risque d'inondations. En effet, les orages pourront être localement forts et accompagnés de très fortes précipitations en peu de temps.
À cette heure, les départements placés en vigilance orange sont la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Cette liste pourrait être amenée à être complétée en fonction des dernières prévisions. Plusieurs dizaines de départements sont en réalité placés en vigilance jaune par Météo-France.
À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines ? Quelles sont les régions placées sous surveillance ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions météo dans cet article.
Alerte aux fortes pluies dans le sud-est de la France
Sous des orages parfois très forts, des pluies diluviennes sont attendues à partir de la mi-journée dans le sud-est de la France.

Selon le bulletin de vigilance de Météo-France, les cumuls de pluie pourraient localement approcher les 60 à 90 litres d'eau par mètre carré, voire localement jusqu'à 120 litres d'eau par mètre carré. Ces précipitations intenses pourraient provoquer d'importants ruissellements dans les zones urbanisées. Il convient de rester très prudent.
En plus des très fortes précipitations, l'activité électrique s'annonce marquée au cours des prochaines heures. Les orages pourront aussi produire d'importantes chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont possibles. Près du littoral, des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus.
Les phénomènes les plus violents devraient surtout se concentrer en vallée du Rhône et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

De fortes pluies sont attendues cet après-midi à proximité de la vallée du Rhône et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais les fortes précipitations remonteront également jusqu'en Franche-Comté. C'est en réalité tout l'est de la France qui se retrouvera cet après-midi sous les pluies du front. Les très fortes précipitations orageuses gagneront le Var en milieu d'après-midi, à partir de 16 heures.
La Bretagne sous surveillance
Météo-France précise également que la partie nord de la Bretagne pourrait être touchée ce soir et la nuit prochaine par de très fréquentes averses orageuses qui pourraient produire d'importants cumuls de pluie.

Ces intempéries s'accompagnent d'une chute des températures sur la plupart des régions avec localement près de 15 degrés de moins en l'espace seulement de quelques heures.
Les conditions météo resteront perturbées et fraîches la semaine prochaine en France sous l’influence d’une goutte froide centrée sur le pays.