Grand retour de la pluie dans le Nord et le Pas-de-Calais : une parenthèse avant une météo à nouveau ensoleillée ?
Après plusieurs semaines de sécheresse des sols, la pluie est enfin de retour sur le Nord et le Pas-de-Calais : mais il ne s'agira que d'un court répit. La météo semble à nouveau s'assécher pour la suite de la semaine.

Les agriculteurs du Nord du pays poussent un ouf de soulagement : depuis samedi dernier, la région Hauts-de-France a retrouvé la pluie ! Quelques millimètres d'abord, puis des précipitations plus conséquentes ce mardi et surtout la nuit prochaine. Est-ce suffisant pour enrayer la sécheresse de surface ? Quelle météo pour la suite de la semaine dans le Nord et le Pas-de-Calais ?
Une vingtaine de millimètres en 24h
Depuis le retour de la pluie samedi dans le Nord et le Pas-de-Calais, après pratiquement un mois d'absence totale, 7 millimètres seulement sont tombés du côté de Lille, 1,8mm à Dunkerque, 11,5mm au Touquet et 6mm à Cambrai. Des chiffres faméliques mais qui ont tout de même le mérite de débloquer le compteur pluviométrique souvent resté en-dessous de 1mm depuis fin avril.

Ce mardi, la situation évolue favorablement, puisqu'une perturbation pluvieuse traverse à nouveau le tiers Nord de la France. Elle arrose surtout les départements du Nord et du Pas-de-Calais (bien plus que ceux de l'ancienne région Picardie), avec d'ici mercredi midi un cumul attendu de 5 à 15mm, localement plus de 20mm dans l'intérieur des terres du Pas-de-Calais.
Des pluies bienvenues, les plus conséquentes depuis un mois, et cela alors que le département du Nord et une partie du Pas-de-Calais sont placés en vigilance sécheresse depuis la mi-mai en raison des importants déficits pluviométriques. Depuis le 1er février, ces deux départements connaissent un déficit de précipitations qui dépasse les 60% !
Dans la région Hauts-de-France, le trimestre février-mars-avril 2025 est le moins pluvieux enregistré depuis 1959 ! En attendant de voir quelle quantité de pluie il tombera d'ici samedi 31 mai, ce printemps 2025 (mars-avril-mai) devrait se positionner dans le top 3 des printemps les plus secs jamais observés dans cette région (42mm pour l'instant), devant 1976 (63,9mm) voire 2011 (44,9mm).
Retour d'un temps très sec dès jeudi ?
Les pluies de cette semaine ne seront évidemment pas suffisantes, alors que les agriculteurs s'alarment déjà de pertes de rendement irréversibles pour certaines cultures en raison des sols trop secs. Plusieurs semaines de pluies excédentaires seraient nécessaires pour enrayer la situation, et le moins qu'on puisse dire est que cela n'en prend pas le chemin, notamment pour l'été à venir.
Mercredi après-midi, la région Hauts-de-France retrouvera de belles éclaircies, avant un jeudi matin à nouveau très gris. Quelques faibles pluies, souvent deux ou trois gouttes, seront alors possibles jusqu'en début d'après-midi, mais avec l'installation de l'anticyclone, elles seront vite rejetées sur le Nord de l'Europe et le soleil s'imposera avant la fin de journée.

Vendredi sera une journée très sèche, très ensoleillée et chaude, avec des températures frôlant localement les 27°C, par exemple à Lille. Il pourrait faire encore plus chaud samedi, toujours sous un temps sec, ensoleillé mais assez voilé. Certains modèles prévoient d'ailleurs l'arrivée d'une dégradation orageuse dès samedi après-midi.
Le risque d'orages prendra certainement un peu plus de vigueur dimanche 1er juin, avant un début de semaine peut-être plus perturbé, et à nouveau frais et humide, ce qui serait une excellente nouvelle. Toutefois, la tendance lourde est à un mois de juin plutôt chaud et sec, d'après les tendances saisonnières : les agriculteurs vont donc devoir encore s'armer de patience, et arroser…