Goutte froide sur la France : à quand le retour d'une météo printanière sur le pays ?

Si la semaine dernière a été marquée par des conditions météo printanières en France, la situation a radicalement changé depuis. Une goutte froide nous apporte de l'instabilité et cela semble vouloir durer...

Si le printemps météorologique a débuté en fanfare la semaine dernière, cette parenthèse de soleil et de douceur s'est (déjà) refermée... En effet, une goutte froide est venue se positionner entre l'Espagne et le Portugal, ce qui a eu pour conséquence d'apporter une météo nettement plus maussade.

Cette petite dépression avec de l'air froid en altitude va se maintenir dans les parages de la France tout au long de cette semaine, maintenant ainsi des conditions météo instables avec de la pluie ou des averses dans la plupart des régions. Et le bout du tunnel n'est visiblement pas pour tout de suite...

Des giboulées et des pluies parfois soutenues

Ces prochains jours vont se suivre et se ressembler avec de fréquentes averses parfois orageuses n'épargnant quasiment aucune région. C'est dans le sud et l'est du pays où elles sont les plus fréquentes ce mardi. Elles seront temporairement plus rares mercredi avant une reprise de l'activité pluvieuse jeudi de l'Atlantique aux régions de l'est et jusqu'en Méditerranée. Le quart sud-est continuera également d'essuyer de fortes averses vendredi.

Sous l'influence d'une goutte froide, le temps est particulièrement instable cette semaine... Et ça va durer !
Sous l'influence d'une goutte froide, le temps est particulièrement instable cette semaine... Et ça va durer !

Si un léger mieux semble vouloir se dessiner pour le week-end dans le nord et le nord-ouest du territoire, le risque de précipitations demeurera très présent entre les Pyrénées et la région Rhône-Alpes, en passant par une partie du pourtour méditerranéen. Les cumuls de pluies les plus importants sont d'ailleurs attendus dans le sud-est cette semaine.

L'amélioration qui va très probablement se mettre en place dans les régions septentrionales en fin de semaine ne sera malheureusement pas durable. Elle sera liée à un anticyclone qui ne fera que passer, une nouvelle dépression sur l'Atlantique semblant vouloir reprendre le dessus dès le début de semaine prochaine. Aucune période de temps calme durable n'est donc en vue au cours des dix prochains jours.

La tonalité du printemps déjà donnée ?

Si l'échéance des dix jours évoquée un peu plus haut nous amènera directement à l'équinoxe de printemps, il ne faut pas espérer la mise en place d'un temps doux et ensoleillé à partir de cette échéance, en tous cas de manière prolongée. En effet, cette météo instable et chaotique que nous connaissons actuellement pourrait bien donner la tonalité du printemps tout entier...

Les cumuls de pluies seront parfois importants au cours des prochains jours, notamment dans le sud-est.
Les cumuls de pluies seront parfois importants au cours des prochains jours, notamment dans le sud-est.

Vous l'avez compris : ce trimestre mars-avril-mai risque de ressembler comme deux gouttes d'eau à la même période l'année dernière. Et d'eau, il en sera justement question en raison d'une instabilité récurrente liée aux minimums dépressionnaires qui circuleront à proximité du pays.

Ce bal des gouttes froides aura le mérite d'écarter tout risque de sécheresse pour l'été mais le bénéfice de cette situation s'arrêtera là. Si la tendance pour ces prochaines semaines semble fiable, c'est parce que nous sommes en train de vivre la même chose que l'année dernière, à savoir un éclatement du vortex polaire.

Cette dépression qui se forme chaque hiver au-dessus du pôle Nord à environ 30 km d’altitude connaît en ce moment une importante déstructuration, comme ce fut le cas en mars 2024. Or, ce genre de situation provoque en général une forte instabilité au printemps sur l'ouest de l'Europe, d'où la tonalité du prochain trimestre qui pourrait être (déjà) donnée... À suivre donc !