Gelées matinales la semaine prochaine : quelles régions concernées, quelles températures attendues ?

Alors que de l'air sec et frais, voire froid, va débouler sur le pays à partir de samedi après-midi, la moitie Nord du pays pourrait connaître les premières gelées matinales étendues de la saison dès lundi. Qui sera concerné, et où fera-t-il le plus froid au réveil ?

Attention, froid devant et choc thermique en vue ! Nous allons passer dans les prochains jours en quelques heures d'une météo estivale aux premiers frimas automnaux, notamment dans la moitié Nord du pays. Après la pluie tant attendue samedi, c'est de l'air frais voire froid (mais à nouveau sec) qui va débouler sur la France, en provenance d'Europe du Nord puis d'Europe de l'Est.

Comme les nuits seront dégagées, nous observerons sans doute les premières gelées en plaine de la saison, de manière étendue cette fois. Contrairement au coup de frais du début de mois où les températures négatives se comptaient sur les doigts d'une main (notamment dans la Creuse), les gelées seront certainement beaucoup plus fréquentes cette fois-ci, dans la moitié Nord.

Le Nord-Est pas le seul concerné...

Alors à quoi s’attendre, et qui va devoir gratter son pare-brise ? A priori, ce sont les matinées de lundi et dans une moindre mesure mardi qui seront les plus propices aux gelées. Des gelées blanches d’abord, possibles sur un large quart Nord-Est : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Normandie, avec souvent de 1 à 3°C en ville, moins en campagne.

Ce phénomène de gelée blanche est un dépôt de cristaux de glace qui se forme par transformation directe de l'eau, depuis l'état de vapeur jusqu'à l'état de glace. Un phénomène de condensation solide notamment visible sur les pare-brise, les pelouses et les toits, lorsque ces surfaces ont une température négative, alors que la température de l'air ne l'est pas (lors d'un fort rayonnement nocturne).

Températures matinales lundi 16/10
Les températures sous-abri prévues lundi matin par le modèle européen ECMWF évolueront souvent entre 0 et 4°C sur un grand quart Nord-Est du pays en plaine.

Mais outre les gelées blanches, nous vivrons certainement lundi matin les premières "vraies" gelées de la saison, du gel sous-abri cette fois, autrement dit des températures égales ou inférieures à 0°C : ce sera le cas localement dans la Somme, l'Avesnois, l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Marne et le Nord de la Lorraine. Des zones qui sont traditionnellement les premières touchées par le gel.

Ce phénomène n'a rien d'exceptionnel : les gelées les plus précoces sont parfois enregistrées à la fin du mois de septembre dans certaines vallées du Centre au Nord-Est. A Paris, la gelée la plus précoce a été enregistrée le 5 octobre 1881 !

Nous prévoyons 0°C par exemple à Verdun et Charleville-Mézières lundi matin, ce qui veut dire des températures encore plus basses en campagne. Un phénomène qui n'a rien d'exceptionnel, puisque les premières gelées apparaissent en moyenne en octobre dans la moitié Est du pays, et en novembre dans la moitié Ouest. A Paris, la plus précoce remonte au 5 octobre 1881 !

À la une