Des températures hors norme jusqu'en fin de semaine, parfois dignes des tropiques !

La chaleur joue encore et toujours les prolongations... De nouveaux records sont attendus jusqu'à vendredi inclus avec des valeurs dignes de pays tropicaux, avant la dégringolade annoncée pour ce week-end.

La chaleur totalement hors norme que nous connaissons depuis septembre serait presque devenue la norme, tant les records sont devenus une habitude ces dernières semaines. Avec un anticyclone omniprésent et un flux orienté au secteur sud à sud-ouest, le mercure affiche souvent des valeurs situées 8 à 12°C au-dessus des normales de saison. Ainsi, des dizaines - si ce ne sont des centaines de records de chaleur - sont battus chaque jour, et ce sera encore le cas jusqu'à vendredi inclus.

Qui dit records de chaleur, dit températures exceptionnellement élevées. Et les exemples sont nombreux... Avec 25, 26 voire 27°C enregistrés ces derniers jours en Bretagne comme en Normandie, ces valeurs sont tout simplement dignes du sud de l'Espagne ou de la Grèce à cette période de l'année ! Dans les rues de la capitale, les 28°C mesurés correspondent à ce que l'on enregistre habituellement une mi-octobre à Djerba ou Marrakech !

Même constat dans la région bordelaise où les 30°C régulièrement atteints cette semaine correspondent à la normale d'octobre au Caire (Egypte). Pour terminer, les 31 ou 32°C du Midi Toulousain correspondent quant à eux à la normale climatique de... la Martinique, rien que ça ! Ces comparaisons confirment tout simplement le côté exceptionnel de cette vague de chaleur tardive, en plus d'être particulièrement durable.

Plus de 15°C perdus en 48 heures : d'un extrême à l'autre !

Pour celles et ceux qui aiment la douceur ou la chaleur, préparez-vous à un changement brutal d'atmosphère à partir de ce week-end ! Le flux va, en effet, se continentaliser : autrement dit, le vent tournera à l'est-nord-est, ce qui signifie que les températures vont lourdement chuter. Elles vont même repasser en dessous des normales de saison dans la plupart des régions !

Alors qu'elles approcheront des 30°C vendredi après-midi, les maximales ne dépasseront plus la barre des 15°C dimanche dans les régions de la moitié nord. Au sud aussi, la chute sera brutale avec quasiment partout moins de 20°C. De même, les températures au réveil vont chuter jour après jour, si bien que les gelées auront tendance à se multiplier au fil des jours.

En seulement deux jours, le mercure passera de valeurs dignes du plein été à celles correspondant parfois à un début d'hiver...

La semaine prochaine s'annonce ainsi particulièrement fraîche voire froide pour la saison avec des gelées jusqu'en plaine et des maximales bien timides pour une deuxième quinzaine d'octobre. Ou comment passer d'un extrême à l'autre en seulement quelques jours...

Vidéos marquantes