Froid et neige pour ce week-end en France : voici les prévisions météo complètes

La météo sur la France est très agitée. Mais un temps plus calme et froid est annoncé d'ici ce week-end !
La masse d'air est bien douce ce jeudi avec en prime, de violentes intempéries sur l'ouest et le sud de l'hexagone. Une situation météo qui devrait bel et bien évoluer en faveur d'un temps plus hivernal d'ici ce week-end. Voici nos prévisions météo complètes.
Encore de la douceur vendredi
Pour votre journée de demain vendredi, bien que les intempéries soient moins conséquentes (prudence surtout avec les dégâts au sol mais aussi à la montée des différents cours d'eau), les températures resteront bien douces.
En fin d'après-midi, comptez par exemple 7°C sur Calais, 8°C à Amiens et Orléans ou bien encore Dijon. 9°C sont prévus sur Metz et Limoges et 10°C sur Bordeaux ou Nîmes. Douceur un peu plus présente sur Brest et Toulouse avec 11°C. Sur Ajaccio, les thermomètres pourront afficher 16°C et même 17°C sur Monaco.

Toutefois, la baisse des températures se fera progressivement ressentir par la moitié nord de la France. Ce recul des valeurs se fera surtout en cours de soirée et nuit de vendredi à samedi.
Retour des gelées
D'ici la nuit de vendredi à samedi, la zone dépressionnaire se sera déplacée vers le bassin méditerranéen. Résultat, les conditions météo seront bien plus fraîches et même froides sur un large quart nord-est de la France.
Les valeurs prévues sont généralement de l'ordre des 1 à 4-5°C. Toutefois, les gelées seront possibles sur le nord-est. C'est plus particulièrement dans les Ardennes et la Marne que les températures pourront se situer entre -2°C et 0°C au matin de samedi.

De petites gelées qui pourront aussi gagner les frontières allemandes et luxembourgeoises avec un mercure autour des 0°C. En raison de l'humidité présente sur les sols, ceux-ci risquent d'être rendus glissants. Le vent qui soufflera modérément donnera une sensation d'air bien plus froid encore.
Un froid qui gagnera une large moitié est d'ici la nuit de samedi à dimanche. Les gelées pourront même descendre jusqu'à -5°C localement dans les plaines du Grand-Est (ce qui correspond en météorologie au seuil de forte gelée).

D'ici dimanche matin, c'est vraiment toute la moitié est de la France qui connaîtra des gelées y compris jusqu'en plaine donc. Bien que commun encore pour la période, le contraste sera important comparé aux valeurs de ces jours passés. Un froid qui sera bref puisque dès la nuit de dimanche à lundi, un redoux (parfois neigeux) se mettra en place.
Risque de neige et verglas
Pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, des chutes de neige jusqu'en plaine sont probables dans le nord-est. Toutefois, les prévisions actuelles n'indiquent pas d'importantes quantités de neige (les reliefs seront d'avantage exposés). Prudence néanmoins, les précipitations qui tomberont pourront rendre les chaussées localement glissantes surtout avec le risque de petites gelées.

En cours de nuit de dimanche à lundi, c'est une météo de nouveau pluvieuse qui arrive par l'ouest. Se heurtant à de l'air plus frais / froid dans l'est, quelques chutes de neige dites de redoux sont possibles.
Pour autant, la douceur devrait rapidement s'imposer. Il conviendra donc de se montrer prudent bien que le risque de neige ne s'annonce pas des plus conséquent. Quant au risque de verglas, redoublons de vigilance, celui-ci est très dangereux même en très faible quantité.