Retour du froid et de la neige en plaine : voici cinq plats de montagne réconfortants pour terminer l'hiver !
Savez-vous qu'en dehors de la raclette et de la tartiflette, il existe d'autres spécialités savoyardes moins connues mais tout aussi gourmandes ? Profitez des samedis soirs pluvieux et des températures encore fraîches pour vous régaler de mets délicieux, comme à la montagne.

Avant de préparer l'un de ces mets, n'oubliez pas une chose : l'essentiel est dans le choix des produits. Pour les recettes à base de fromage, prenez soin de choisir un fromage fermier et de la charcuterie de pays. Sans oublier un bon vin de Savoie en accompagnement.
Le Berthoud, un dérivé de la raclette et de la fondue
Petit frère de la raclette ou de la fondue, le Berthoud est une spécialité de Haute-Savoie. Ce plat est réalisé à partir d’abondance fondu, un fromage typique de la région au goût fin et fruité, que l’on pourrait apparenter au comté, auquel il suffit d’ajouter quelques centilitres de vin blanc de Savoie sec de cépage jacquère, du madère, quelques tours de moulin à poivre et un soupçon d’ail confit.
Laissez gratiner au four 5/10 minutes et déposez une belle louche sur des pommes de terre et un peu de charcuterie ou bien dégustez comme la fondue savoyarde en piquant des carrés de pain à la fourchette,. Accompagnez cela d’un vin blanc local et le tour est joué !
La croûte savoyarde pour finir les restes
Réconfortante et délicieuse, cette spécialité savoyarde porte bien son nom puisqu’elle permettait autrefois de terminer les restes de fromage et de pain rassis. Il s’agit d’une tranche épaisse de pain de campagne rassis imbibée de vin blanc surmontée d’une belle tranche de poitrine fumée, de crème et de fromage râpé, le tout placé au four pendant 15/20 minutes. Souvent préparée avec du beaufort, elle se décline toutefois avec du reblochon ou du fromage à raclette et se déguste parfaitement après une belle balade dans la neige.
La Matouille ou Tomme chaude
Egalement appelé la Tomme chaude, la Matouille est un plat originaire du massif des Bauges. On prend une belle Tomme de Bauges ou de Savoie, dont on retire la croûte supérieure. On y creuse des petits trous en forme de cône inversé dans lesquels on insère des gousses d’ail.

On verse aussi du vin blanc, puis on rebouche avec les morceaux de fromage que l'on a retirés et on ajoute un peu de poivre. On enfourne une trentaine de minutes à 210°C et on déguste en y plongeant des morceaux de pommes de terre.
Les diots au vin blanc et gratin de crozets
Parmi les incontournables dont on se délecte en Savoie, il y a les fameuses diots au vin blanc. Ces saucisses de porc délicieusement assaisonnées sont préparées dans une sauce au vin blanc, avec des oignons, du thym et du laurier. Tout cela mijote une quarantaine de minutes avant d’être dégusté accompagné d’un gratin de crozets au Beaufort. Ces minuscules pâtes carrées que l’on retrouve souvent à la farine de sarrasin se marient à merveille aux diots.

Le secret de ce gratin ? Mettre autant de Beaufort que de crozets et de crème. On peut aussi y ajouter une fondue de poireaux. Poivrez et le tour est joué !
Les rapins : pour un plat sans fromage
Ces petits beignets de pommes de terre qui s’accompagnent volontiers de légumes, d'une salade verte, de charcuterie ou encore de saumon fumé, vous permettront de profiter d’un plat gourmand et réconfortant – mais cette fois-ci, sans fromage !
Références :
Cinq plats de montagne réconfortants pour changer de la raclette, Léa Rifaut, le 9 février 2026
https://www.refuge-de-marie-louise.com/