Fort coup de vent en France et vagues-submersion ! Plus de 15 départements placés en vigilance jaune par Météo-France

Une nouvelle dépression provoque un nouveau fort coup de vent sur l’ouest de la France. De nouvelles pluies concernent également une grande partie du pays. Voici les toutes dernières prévisions et les départements placés en vigilance jaune.

Une dépression située au large de l’Irlande ce vendredi 30 janvier provoque un nouveau fort coup de vent en direction de la France. Une perturbation est également associée à ce centre dépressionnaire et va provoquer des pluies parfois modérées au cours des prochaines heures dans de nombreuses régions.

Les vagues s’annoncent également puissantes et Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune "vagues-submersion".

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Toutefois, malgré les pluies attendues au cours des prochaines heures, une accalmie se dessine en Bretagne sur le front des crues. Une décrue s’est amorcée sur la plupart des cours d’eau et la vigilance orange aux crues dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine a été levée ce matin à 6 heures.

Comment vont évoluer les prévisions météo pour ces prochaines heures ? Où va-t-il pleuvoir ? Où le vent va-t-il souffler le plus fort ? Quels sont les départements placés en vigilance jaune par Météo-France ?

Nouveau coup de vent

C’est donc un nouveau coup de vent qui va balayer la Bretagne ce vendredi. Les rafales pourront atteindre cet après-midi 110 à 130 km/h sur le littoral du Finistère et 120 km/h sur les îles du Morbihan. Dans les terres bretonnes, les rafales pourront approcher 70 à 90 km/h.

Fortes rafales de vent attendues aujourd'hui sur les côtes bretonnes !
Fortes rafales de vent attendues aujourd'hui sur les côtes bretonnes !

Sur l’arc atlantique, les rafales pourront atteindre 60 à 90 km/h. Le vent s’annonce moins fort en direction des côtes aquitaines.

En raison de ces vents forts prévus au cours des prochaines heures, Météo-France a placé 15 départements tous situés près de l’Atlantique en vigilance jaune pour vents forts : toute la Bretagne, la Manche, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Vigilance jaune vagues-submersion

Tout l’arc atlantique a par ailleurs été placé en vigilance jaune vagues-submersion. La plus grande prudence est de mise au moment de la pleine mer.

Des pluies soutenues

Les pluies présentes ce matin entre la Vendée et la Bretagne vont gagner toutes les régions centrales et de l’ouest cet après-midi. À la mi-journée, il pleuvra de la Nouvelle-Aquitaine à l’Île-de-France et à la Normandie.

Météo pluvieuse dans l'ouest en début d'après-midi !
Météo pluvieuse dans l'ouest en début d'après-midi !

Après le passage de la perturbation, le ciel de traîne prendra le relais en Bretagne avec des averses localement orageuses et de puissantes rafales de vent sous les plus fortes averses.

Il faudra surveiller au cours des prochaines heures et des prochains jours, avec les nouvelles pluies à venir, la réaction des cours d’eau bretons. En effet, ils pourraient repartir à la hausse avec ces nouvelles précipitations.

Alerte aux avalanches

Dans les régions de l’est et du sud-est, le temps s’annonce temporairement plus calme cet après-midi. Mais attention au fort risque d’avalanches de 4 sur une échelle de 5 en direction du Massif central, des Alpes du Sud et du relief corse.