Météo : vers un changement radical de temps début février en France ? Retour du froid ? Découvrez les prévisions météo

Actuellement, les pluies et la douceur dominent en France. Allons-nous basculer dans l’hiver début février avec le retour du froid et de la neige ? Voici ce que disent les dernières prévisions.

Depuis plusieurs jours, les conditions météo sont exécrables au-dessus de la France. Les perturbations balaient l’ensemble du pays et apportent de fortes pluies et de la neige en montagne. Les pluies sont parfois si importantes qu’elles provoquent des inondations. Ce fut le cas au cours des dernières heures dans les Alpes-Maritimes, avec des records de pluie pulvérisés à Antibes et à Nice.

La situation est aussi problématique en Bretagne en raison de sols saturés et de perturbations qui ne cessent de défiler sur la région. Les pluies vont encore intéresser cette région au cours des prochains jours, faisant craindre le pire sur le front des crues et des inondations.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Cette fin janvier s’annonce particulièrement humide, avec la poursuite de ce défilé de perturbations. Le courant-jet polaire continue de nous apporter des perturbations sur la France.

Qu’en sera-t-il de la semaine prochaine et du début du mois de février ? Faut-il s’attendre à un changement radical de temps ? Le froid et la neige vont-ils revenir ou, au contraire, les conditions météo vont-elles rester pluvieuses ? Voici les toutes dernières informations concernant les prochains jours.

Une fin janvier très humide !

Pour cette fin de mois de janvier, les conditions météorologiques vont rester sensiblement les mêmes. Nous resterons dans ce flux d’ouest océanique très rapide, avec l’arrivée de perturbations en provenance de l’Atlantique. Ces perturbations défileront sur le pays, projetées rapidement par le courant-jet polaire, qui circule plus au sud que d’habitude.

Cumuls de pluie importants en France au cours des prochains jours !
Cumuls de pluie importants en France au cours des prochains jours !

Les pluies attendues au cours des prochains jours vont à nouveau être problématiques en Bretagne, où les sols sont complètement saturés. De forts cumuls de pluie sont également attendus pour cette fin janvier dans le sud-ouest de la France.

1 perturbation par jour !

Ce jeudi, une nouvelle perturbation va intéresser les régions de l’ouest de la France, avec des pluies modérées attendues entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Demain, vendredi, de nouvelles pluies concerneront le nord-ouest de la France, avec en prime un vent parfois fort. Les rafales de vent pourraient localement approcher les 100 à 110 km/h sur les côtes bretonnes exposées. Dans le même temps, la perturbation de la veille terminera de s’évacuer par les frontières de l’est.

Un week-end sous haute surveillance

Le week-end ne s’annonce pas plus calme. Des averses concerneront samedi les régions proches de l’Atlantique et la Bretagne. On surveillera les fortes précipitations au pied des Pyrénées ainsi que les abondantes chutes de neige au-dessus de 1 000 mètres d’altitude.

Quantités de neige importantes attendues sur les Pyrénées ce week-end !
Quantités de neige importantes attendues sur les Pyrénées ce week-end !

Dimanche 1er février, une nouvelle perturbation concernera la France, avec des pluies quasi généralisées à l’ensemble du territoire.

Pas mieux début février

Les conditions météo ne s’annoncent pas meilleures début février et la semaine prochaine. Selon les dernières prévisions, les perturbations vont continuer à défiler sur le territoire.

Lundi, des pluies toucheront encore les régions de l’ouest et du sud de la France. Mardi, les pluies pourraient intéresser la plupart des régions.

Poursuite d'un temps pluvieux la semaine prochaine en France !
Poursuite d'un temps pluvieux la semaine prochaine en France !

Entre les 4 et 6 février, ce sont surtout les régions de l’ouest et du sud qui pourraient toujours être sous l’influence du courant-jet polaire, avec un temps pluvieux. Les conditions météo pourraient s’avérer un peu plus sèches dans le nord-est de la France, à l’image de ce qui s’est passé en janvier.

Il n’est donc toujours pas prévu à ce stade le retour de l’anticyclone, avec un temps calme et sec sur le pays.

Pas de vague de froid !

Dans ce flux d’ouest océanique, les températures vont rester douces. Il n’est nullement prévu de neige en plaine ou de vague de froid.