Et si l'anticyclone des Açores revenait enfin en France, mettant fin aux intempéries ? Découvrez nos prévisions météo

Alors que la France subit de nombreuses intempéries, des signaux de retour de l'anticyclone des Açores sur notre pays commencent à apparaître sur certains modèles météo pour le week-end prochain. Faut-il y croire ?

Les vigilances météo se suivent, s'enchaînent sur la France depuis plusieurs jours : alerte aux fortes pluies, aux crues, à la neige, aux avalanches, aux fortes rafales de vent… Mais depuis quelques heures, l'espoir renaît pour nos sols saturés d'eau et pour tous ceux réclamant un répit : l'anticyclone des Açores serait sur le point de revenir sur notre pays, selon certains modèles de prévisions. Sont-ils fiables ?

Encore beaucoup de pluie et d'averses jusqu'à jeudi !

Après une courte parenthèse plus froide par flux de Nord ce samedi, un redoux océanique va déjà s'effectuer par l'Ouest ce dimanche, avec le retour d'une perturbation pluvieuse qui, en se confrontant à l'air froid, donnera de la neige jusqu'en plaine entre les frontières du Nord, le bassin parisien, les régions centrales et le Nord-Est. Seuls le littoral méditerranée et l'Est de la Corse échapperont à la pluie ce dimanche, sous un vent très fort.

D'ici jeudi soir, les cumuls de pluie s'annoncent encore conséquents sur une large partie du pays, parfois plus de 100mm dans le Sud-Ouest et de la Franche-Comté à Rhône-Alpes.
D'ici jeudi soir, les cumuls de pluie s'annoncent encore conséquents sur une large partie du pays, parfois plus de 100mm dans le Sud-Ouest et de la Franche-Comté à Rhône-Alpes.

Demain, lundi, on retrouvera les traces de la perturbation de ce dimanche entre le Sud de la Garonne et les Pyrénées, mais aussi près des frontières de l'Est, avec de la pluie en plaine et beaucoup de neige en montagne, où le risque d'avalanches sera fort. Partout ailleurs, un ciel de traîne actif, avec de fréquentes averses, parfois accompagnées d'orages et de grésil sur le tiers Nord.

Mardi, encore des averses entre les régions centrales et les frontières de l'Est, en atténuation, avant déjà l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse de la façade atlantique aux Pyrénées. Mais partout ailleurs, un répit s'annonce, avec un temps temporairement plus sec, plus lumineux, malgré un voile nuageux.

Mercredi, une nouvelle perturbation pluvieuse arrosera les deux-tiers Nord du pays, avec des pluies au Nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble, le Sud restera au sec. Jeudi, on retrouvera ces pluies dans la moitié Est, alors que l'Ouest, après une tranche de belles éclaircies, retrouvera déjà les averses. Le vent soufflera à nouveau très fort près de la Méditerranée.

Divergences entre les modèles européen et américain

Ces quatre premiers jours de la semaine prochaine seront donc encore très humides, n'arrangeant rien sur le front des crues et des inondations, même si au fil de la semaine, le tiers Sud sera moins arrosé que ces dernières heures. La douceur restera de mise, avec une moyenne de 10 à 13°C l'après-midi, mais l'air froid n'étant jamais loin, des zones de conflit neigeux pourraient apparaître près des frontières du Nord et du Nord-Est en milieu de semaine.

Vendredi, l'anticyclone des Açores pourrait étirer une dorsale sur l'Atlantique, barrant le passage aux perturbations pluvieuses.
Vendredi, l'anticyclone des Açores pourrait étirer une dorsale sur l'Atlantique, barrant le passage aux perturbations pluvieuses.

Mais le vrai doute, la vraie incertitude apparaît à partir de la journée de vendredi. Pour le moment, le modèle européen CEP voit une petite amélioration, l'anticyclone des Açores étendant une timide dorsale sur l'Atlantique. La France restant proche de dépressions circulant vers l'Europe centrale, le tiers Nord resterait soumis à un régime d'averses par flux de Nord-Ouest.

Cet anticyclone permettrait toutefois d'ériger une barrière sur l'océan, et si l'on excepte ce risque d'averses, les perturbations pluvieuses cesseraient enfin de s'inviter chez nous. Le modèle américain GFS est, lui, beaucoup plus optimiste ! Dans son scénario de ce samedi soir, il voit l'anticyclone s'installer de la péninsule ibérique jusqu'à l'Europe centrale, avec des pressions jusqu'à 1040 hPa !

Cela signifierait un temps calme et sec durable, pas forcément toujours ensoleillé à cause des grisailles et phénomènes de basse couche, mais surtout sans pluie, les dépressions étant obligées de circuler bien plus au Nord, entre l'Écosse et la Norvège. Qui va l'emporter ? La fin des intempéries est-elle proche ? Le mystère reste entier, et les prévisions évolueront certainement au fil des jours…