Du froid et de la neige pour ce dimanche en France ! Vigilance activée

C'est un temps froid et neigeux qui sera présent sur une partie de la France ce dimanche. Prudence si vous devez circuler !

Une vigilance orange pour neige / verglas de niveau orange sera émise dès demain sur plusieurs départements. En effet, une perturbation va venir sur de l'air froid donnant un épisode de neige ou de verglas. Voici les informations.

De la neige dès la matinée

C'est déjà en matinée de ce dimanche que l'on va observer de la neige. Celle-ci devrait concerner la région parisienne et la Normandie. Un risque de pluies verglaçantes sera aussi présent puisque les sols pourront être froids / gelées. Prudence donc.

Des intempéries qui gagneront petit à petit les départements plus à l'est d'ici le courant d'après-midi. Le long des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes, c'est une couche de plusieurs centimètres qui est possible.

La présence d'un vent modéré à fort de secteur sud devrait toutefois limiter cette tenue. Tenue qui reste possible surtout dans le cas du phénomène dit d'isothermie. Ce phénomène se produit lorsque les précipitations sont d'intensité suffisamment forte. Les températures baissent alors parfois très localement et de la neige tombe alors en une certaine quantité.

Redoux assez net

Cette période hivernale sera néanmoins de courte durée. En effet, la masse d'air froid va rapidement laisser place à de l'air bien plus doux d'ici l'après-midi et nuit de dimanche à lundi.

En matinée, de la neige pourra s'observer entre Île-de-France et Hauts-de-France en raison des températures proches des 0°C. Du verglas est aussi possible. Dans l'est, quelques températures négatives seront encore observées en milieu de matinée.

Un froid encore présent mais qui reculera petit à petit au fil des heures de la matinée.
Un froid encore présent mais qui reculera petit à petit au fil des heures de la matinée.

En région parisienne, c'est une hausse de près de 10°C qui est prévue entre la matinée et soirée de votre dimanche. Cet air bien plus doux gagnera progressivement les frontières du nord-est. Ce n'est qu'en milieu voire fin de nuit suivante que le redoux sera bien installé sur ce secteur.

Des températures plus douces gagneront par l'ouest.
Des températures plus douces gagneront par l'ouest.

Des pluies pourront ensuite s'observer avec des rafales de vent pouvant être fortes. Des conditions météo qui resteront bien agitées ensuite en journée de lundi avec de nouvelles giboulées.

La semaine sera d'ailleurs favorable à la présence de giboulées neigeuses sur la moitié nord. Des conditions de circulation parfois délicates sont de fait probables.