Épisode méditerranéen : des inondations redoutées ? Quels départements en ligne de mire ?

Avec l'installation d'un flux de secteur sud à sud-est en Méditerranée, des pluies vont remonter en direction du golfe du Lion. En raison de cumuls conséquents, des inondations sont à craindre ces prochains jours.

Des inondations pourront se produire en fin de semaine dans les départements méditerranéens où un épisode d'intempéries est attendu.
Des inondations pourront se produire en fin de semaine dans les départements méditerranéens où un épisode d'intempéries est attendu.

Si l'été a joué les prolongations jusqu'en fin de semaine dernière, voilà que l'automne s'est installé et avec lui, son lot d'intempéries. Ainsi, ces prochains jours seront rythmés par le passage de perturbations actives, venues notamment de l'Atlantique et s'accompagnant de pluies et de vents parfois forts. Dans le même temps, d'autres précipitations remonteront de Méditerranée en direction du du Languedoc. Si ce type de situation est classique à cette période de l'année, elle mérite d'être surveillée en raison du risque de phénomènes violents.

Des cumuls supérieurs à 400 mm attendus ?

Si les averses sont restées rares et de faible intensité lundi, la situation va progressivement se dégrader ce mardi avec des pluies continues dès le matin, touchant essentiellement le Gard, l'Hérault et l'Ardèche, et plus particulièrement encore les reliefs cévenols où les précipitations s'intensifieront en fin d'après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi. Elles seront ainsi soutenues tout au long de la journée de mercredi, atteignant leur pic d'intensité en soirée.

D'ici le week-end, les cumuls de précipitations s'annoncent importants dans les départements du sud-est (modèle ECMWF).
D'ici le week-end, les cumuls de précipitations s'annoncent importants dans les départements du sud-est (modèle ECMWF).

D'ici la nuit de mercredi à jeudi, les cumuls atteindront généralement autour de 250 à 300 mm, et jusqu'à 400 mm voire localement davantage sur les Cévennes gardoises. Toutefois, dans ce genre de situation, il convient de suivre attentivement l'évolution des prévisions avec les modèles à maille fine qui délivrent des scénarios à 48 heures d'échéance, nettement plus précis que ceux actuellement disponibles.

En fonction des intensités des précipitations, des ruissellements pourront être ponctuellement observés. De même, selon les cumuls définitifs attendus, des inondations pourront se produire et générer des dégâts même si la première partie de cet épisode cévenol se produira sur des secteurs de reliefs habitués car particulièrement exposés à cette période de l'année.

Les plaines touchées dans un second temps

En fin de semaine, le risque d'intempéries s'étendra et nous risquerons alors de parler d'épisode méditerranéen. En effet, dans la journée de jeudi, en soirée et durant la nuit suivante, les précipitations soutenues balayeront tout le quart sud-est, en prenant ponctuellement un caractère orageux. Si elles seront nettement moins durables que sur les Cévennes, elles s'annoncent toutefois particulièrement soutenues, d'où la vigilance à adopter à l'approche de la fin de semaine.

Le Var et les Alpes-Maritimes semblent être, à l'heure actuelle, les départements en ligne de mire pour cette deuxième partie de dégradation avec potentiellement jusqu'à 150 mm de pluies en seulement quelques heures. Dans ces secteurs où l'urbanisation est massive, le risque de ruissellements voire d'inondations pourrait être important. À suivre de près...

Vidéos marquantes