Douceur : nouveau pic attendu jeudi, à quand une baisse des températures en France ?

La douceur persiste et signe ! Au cours des 17 premiers jours de décembre, à peine deux journées ont connu des températures (légèrement) inférieures aux normales de saison à l'échelle nationale. Un pic a été atteint entre le 7 et le 10 avec un mercure situé jusqu'à 12°C au-dessus des valeurs dites de saison ! Au cours de cette période, les gelées matinales ont été rares voire inexistantes tandis que les thermomètres ont souvent affiché des maximales à deux chiffres.
Ce jeudi connaîtra un nouveau pic avant une baisse progressive attendue durant le week-end et surtout en début de semaine prochaine. Il pourrait alors s'agir des prémices de ce qui pourrait nous attendre pour les derniers jours de l'année. L'usage du conditionnel reste toutefois indispensable, pour l'instant...
Jusqu'à 20°C attendus jeudi après-midi
Avant la baisse qui semble acquise à moyen terme, un nouveau pic de douceur est attendu ce jeudi. Le flux va, en effet, se redresser au secteur sud à l'avant d'une dépression présente sur l'Atlantique. Dès le matin, les minimales dépasseront la barre des 10°C dans l'ouest et le sud du territoire. En cours d'après-midi, seules les Vosges et la plaine d'Alsace plafonneront en dessous des 10°C. Partout ailleurs, il fera souvent entre 14 et 18°C, avec des pointes possibles à 20°C au pied des Pyrénées.

Vendredi matin, sous le corps pluvieux de la perturbation s'étirant de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France, les 10°C seront déjà atteints ou dépassés. En cours de journée, les maximales accuseront une baisse sensible par rapport à la veille avec une dizaine de degrés en moyenne au nord et jusqu'à 15°C en Occitanie, voire un peu plus en Corse. La baisse du mercure se ressentira réellement à partir du week-end.
Dès samedi matin, les minimales passeront sous les 5°C dans les campagnes du nord-ouest tandis que l'après-midi, les 10°C ne seront plus atteints dans le nord-ouest et du Massif central jusqu'au Grand Est. Il fera même à peine 6°C dans le Pas-de-Calais. Même constat pour la journée de dimanche avec des valeurs qui seront tout simplement proches des normales de saison.
Vers une fin d'année "probablement" hivernale
En début de semaine prochaine, avec la formation d'un puissant anticyclone entre l'Islande et la Scandinavie, un flux continental va progressivement nous concerner. Il aura pour conséquence d'assécher la masse d'air, avec donc un temps souvent sec, exception faite des régions méditerranéennes soumises à la circulation de minimums dépressionnaires.

Avec un vent soufflant à l'est ou au nord-est, le mercure va inévitablement chuter. Ainsi, ne vous attendez pas à un Noël doux mais plutôt frais ou froid ! Attention toutefois, aucune vague de froid n'est attendue par les différents modèles de prévision. Les valeurs seront proches des normales voire légèrement inférieures aux normes de saison. Des gelées sont à prévoir le matin tandis que les maximales peineront à progresser.
La tendance commence enfin à s'affiner pour la semaine du 22 au 29 Décembre en France.
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) December 16, 2025
Avec un temps très humide près de la Méditerranée dès le samedi 20 Décembre et jusqu'au mardi 23.
Suivi par un net refroidissement dès le 23/24 et l'arrivée d'un temps plus sec également. pic.twitter.com/Jo21oountu
Au-delà de la première semaine des vacances de Noël, certains modèles de prévision envisagent l'accentuation du froid avec la mise en place du célèbre "Moscou-Paris" synonyme de températures hivernales marquées. Pour cette échéance, il faut rester très prudent car il y a encore de nombreuses divergences entre les différentes sources. Une chose est sûre : nous n'avons jamais été aussi proches d'entrer dans le "véritable" hiver...