Vacances de Noël : quelle météo attendue en France jusqu'au début du mois de janvier ?

Après la longue période de douceur qui est toujours en cours, le temps semble vouloir changer à l'approche de la période des fêtes. On fait le point sur la tendance jusqu'au début de l'année 2026.

L'hiver se fait (toujours) attendre, encore plus en montagne où le début de saison de sports d'hiver s'annonce compromis dans les stations situées en dessous de 1800 mètres d'altitude... Mais, bonne nouvelle, la situation devrait évoluer la semaine prochaine avec des centres d'action qui vont bouger et permettre ainsi à un changement de temps de nous concerner directement.

Reste maintenant à savoir dans quel sens les choses vont se mettre en place. Le froid sera de quelle intensité ? S'accompagnera-t-il d'un temps sec ou s'invitera-t-il avec des précipitations ? La neige tombera à quelle altitude ? On fait le point sur les dernières tendances attendues en France jusqu'au premier week-end de janvier.

Des conditions probablement de saison pour Noël

Les vacances de Noël débuteront sous un ciel souvent menaçant. En effet, la présence d'un système dépressionnaire sur le golfe de Gascogne générera des précipitations. Poussées par un vent de sud à sud-est, elles remonteront de Méditerranée en direction de quart sud-est du pays tandis que d'autres s'inviteront par la façade ouest. Quelques régions parviendront tout de même à tirer leur épingle du jeu. Ce sera le cas entre la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France samedi et du Midi toulousain aux Ardennes dimanche.

En fin de week-end, les températures se rapprocheront progressivement des normales de saison.
En fin de week-end, les températures se rapprocheront progressivement des normales de saison.

En début de semaine prochaine, les conditions météo demeureront très perturbées voire agitées en Méditerranée avec des pluies soutenues et orageuses. Leur intensité et leur localisation exactes resteront à définir mais elles devront être suivies avec attention en raison du risque d'intempéries. Ailleurs, le temps sera plus calme avec la mise en place progressive d'un flux de nord-est qui viendra assécher la masse d'air.

Avec ce changement d'orientation du vent, de l'air plus frais (mais pas véritablement froid) va envahir le pays. Ainsi, en milieu et surtout en fin de semaine prochaine, il faut s'attendre à de petites gelées matinales en plaine tandis que les maximales plafonneront entre 2 et 6°C dans la plupart des régions, un peu plus entre le sud-ouest et le pourtour méditerranéen. Avec cette masse d'air un peu plus normale pour la saison, la neige pourrait s'inviter en montagne, en particulier sur les reliefs méridionaux.

Vers un froid plus marqué pour le Nouvel an ?

À l'approche de la Saint-Sylvestre, les conditions pourraient devenir un peu plus hivernales... Selon les derniers scénarios proposés par plusieurs modèles de prévision, un anticyclone devrait se constituer entre l'Islande et la Scandinavie, favorisant ainsi la mise en place d'un puissant flux de secteur nord-est, appelé également "Moscou-Paris" en météo.

Les cumuls de pluies dans le sud-est seront d'autant plus à suivre la semaine prochaine qu'ils seront déjà conséquents au cours des prochains jours.
Les cumuls de pluies dans le sud-est seront d'autant plus à suivre la semaine prochaine qu'ils seront déjà conséquents au cours des prochains jours.

Dans ces conditions, le froid devrait s'accentuer avec des gelées généralisées au lever du jour devenant marquées (avec parfois des valeurs inférieures à -5°C sous abri, encore plus basses en altitude) tandis que les maximales auront du mal à progresser. Côté ciel, un temps sec dominera de l'Atlantique au nord-est alors que les conditions perturbées devraient se maintenir en Méditerranée sous l'influence de gouttes froides synonymes de pluies et de neige en montagne.

Malgré une fiabilité encore assez limitée, il est désormais certain qu'un changement de temps nous concernera à partir de la semaine prochaine. Si les conditions attendues précisément resteront à affiner, la probabilité de retrouver une météo plus hivernale augmente jour après jour, tant au niveau des températures que de la couleur du ciel... À suivre !