Tendance de l’été mise à jour : la sécheresse et le risque de canicule(s) se confirment-ils ?

Alors que les vacances d’été débutent officiellement à la fin de la semaine, faisons le point sur les dernières tendances pour les mois de juillet et d’août. Du côté du risque de canicule et de sécheresse, comment se présentent ces prochaines semaines ?

Après un premier mois d'été particulièrement chaud mais sans canicule, à quoi doit-on s'attendre ces prochaines semaines ?
Après un premier mois d'été particulièrement chaud mais sans canicule, à quoi doit-on s'attendre ces prochaines semaines ?

Si ces premiers jours de juillet sont plutôt maussades, ponctués d’averses et avec des températures un peu justes pour la saison, ce n’est qu’un passage… En effet, dès la fin de semaine, l’anticyclone va regonfler pour apporter des conditions météo plus estivales, entre soleil et chaleur de plus en plus forte. Cette grande tendance semble se confirmer pour la suite de l’été, avec des hautes pressions jamais très éloignées et des zones dépressionnaires effleurant simplement la France. Si ces prévisions constituent une bonne nouvelle pour les vacanciers, la situation s’annonce nettement plus tendue sur le font de la sécheresse qui devient inquiétante dans plusieurs régions…

Un mois de juillet de plus en plus chaud et sec

Après plusieurs journées chaotiques, le temps redeviendra plus clément à partir de jeudi avec un soleil se montrant alors majoritaire dans la plupart des régions. Malgré les quelques orages possibles dans l’ouest vendredi puis dans le quart nord-ouest samedi et dimanche, l’atmosphère s’annonce estivale. Ce sera d’autant plus le cas que les températures vont connaître une hausse relativement importante. Vendredi, les maximales dépasseront le plus souvent la barre des 30°C, avec des pointes à 34°C possibles dans le sud-ouest tandis que dimanche, les plus fortes chaleurs gagneront l’est avec de 34 à 38°C attendus sous abri !

La semaine prochaine, du 10 au 16 juillet, sera marquée un dégradé assez traditionnel. La moitié nord sera ainsi sous l’influence d’une dépression circulant entre le nord des îles britanniques et la Scandinavie tandis que les hautes pressions résisteront plus au sud. De la Bretagne au quart nord-est, le ciel se montrera menaçant par moments pendant que soleil se maintiendra dans les régions méridionales. Du côté des températures, les très fortes chaleurs (localement plus de 35°C) se réfugieront en Méditerranée. Ailleurs, il fera moins de 25°C en bord de Manche contre 30°C ou plus du sud-ouest aux frontières de l’est.

En fin de semaine prochaine, l'anticyclone des Açores devrait regonfler, annonçant un week-end du 14 juillet chaud et sec.
En fin de semaine prochaine, l'anticyclone des Açores devrait regonfler, annonçant un week-end du 14 juillet chaud et sec.

En fin de semaine prochaine, l’anticyclone des Açores devrait regonfler. Ainsi, pour la semaine du 17 au 23 juillet, les conditions s’annoncent plus homogènes avec un soleil au rendez-vous et des températures estivales mais à priori, sans excès. Il conviendra toutefois de préciser leur niveau exact car si une goutte froide venait à se positionner au large du Portugal, la situation de pompe à chaleur pourrait alors se mettre en place, avec à la clé un mercure bien plus haut…

Cette tendance chaude et ensoleillée devrait se maintenir pour la dernière semaine de juillet sur la majeure partie du territoire. Dans sa globalité, juillet s’annonce plus chaud et plus sec que la normale malgré les quelques jours qui viennent de s’écouler où l’atmosphère n’avait rien d’estival.

Vers une fin d’été particulièrement sèche ?

Selon les derniers scénarios émis par le modèle de prévisions européen, la tendance estivale semble se poursuivre durant le mois d’août. S’il est impossible d’être plus précis à cette échéance, une anomalie positive est bel et bien modélisée, de l’ordre de +1 à +2°C par rapport à la normale à l’échelle nationale. Comme durant le mois de juin, cette anomalie peut indiquer une chaleur récurrente mais globalement sans excès. À l’inverse, comme durant l’été dernier, elle peut aussi signifier que les températures évolueront avec des pics de chaleur importants voire des périodes de canicules…

Le mois d’août s’annonce également plus sec que la normale avec des perturbations très discrètes voire absentes, ce qui devrait aggraver encore la situation sur le front de la sécheresse. Dans les grandes lignes, la tendance de l’été reste donc inchangée avec toujours cette incertitude autour de l’intensité de la chaleur qui sera à suivre de près ces prochaines semaines…

À la une