Descente d'air froid entre l'Islande et le Portugal ! Les températures vont chuter en France à partir de cette date

31°C à Paris, 35°C à Bordeaux : cette journée s’annonce comme la plus chaude de la semaine. Mais une descente d’air froid va concerner la France dans les prochains jours, avec une chute des températures de l’ordre d’une quinzaine de degrés.
Cette journée de vendredi s’annonce comme la plus chaude de la semaine, avec des températures parfois supérieures de plus de 10 degrés aux normales de saison. Des pointes au-delà de 30 degrés sont attendues dans le nord du pays, tandis que la barre symbolique des 35 degrés pourrait être franchie cet après-midi dans le sud-ouest de la France.
Profitez-en, car après cette remontée d’air chaud exceptionnelle en direction de la France, une descente d’air froid tout aussi remarquable s’apprête à glisser d’Islande vers le Portugal.
Sous l’influence d’un anticyclone positionné sur les îles Britanniques, le flux va progressivement s’orienter au secteur nord-est dès le début de la semaine prochaine, et les températures repasseront alors sous les normales de saison. En l’espace de quelques jours seulement, les valeurs pourraient localement perdre plus de 15 degrés.
À quoi faut-il s’attendre au cours des prochains jours ? Quelles seront les températures prévues dans votre région ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Un vendredi très chaud
Cette journée de vendredi s’annonce particulièrement chaude, avec des pointes à plus de 30 degrés au nord et jusqu’à 35 degrés au sud.

Il est prévu 35°C à Bordeaux, 34°C à Biarritz, Limoges et Bourges, 32°C à Clermont-Ferrand, 31°C à Paris et Lyon, 30°C à Auxerre, 29°C à Lille et La Rochelle, 28°C à Nice, 27°C à Rennes et 22°C à Brest.
Chute des températures dimanche
Samedi, de premiers orages pourront éclater dans le nord-ouest de la France, entre le Val de Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Une légère baisse des températures est attendue dans l’ouest, mais les valeurs resteront estivales sur la plupart des régions.
Des intempéries dimanche
On surveillera dimanche de très fortes pluies orageuses sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à la région Grand Est. Les cumuls de pluie pourraient s’avérer importants vers la basse vallée du Rhône ou dans le centre-est du pays.

La chute des températures sera vertigineuse dimanche, avec localement 10 à 15 degrés de moins en seulement 48 heures. Il est prévu 19°C à Rennes, Lille et Paris, 20°C à Toulouse et Bordeaux, 22°C à Strasbourg, 24°C à Lyon et encore 30°C à Ajaccio.
La baisse des températures va s'accentuer la semaine prochaine
En raison de la présence d’un anticyclone sur les îles Britanniques, le flux va basculer au secteur nord-est la semaine prochaine. La France sera en prime sous l’influence d’une goutte froide.
Conséquence : les températures vont encore chuter et c’est un ressenti plus automnal qu’estival qui nous concernera. Sous les précipitations, les températures ne dépasseront parfois pas les 15 degrés l’après-midi.

Mardi prochain, il est pour l’heure prévu une quinzaine de degrés à Paris et Strasbourg, 17°C à Rennes et Lyon, 18°C à Bordeaux, 21°C à Nîmes et 24°C à Ajaccio.