Des gelées matinales observées ce jeudi: vers un coup de froid en France ? Voici les prévisions météo à 15 jours

Des températures plus douces sont prévues ce week-end... avant un air bien plus frais voire froid ? Découvrez les prévisions météo en France.

Ce jeudi matin, à la faveur d'un ciel bien dégagé en fin de nuit et de très peu ou pas de vent, les températures ont bien baissé. De fait, on a observé de nombreuses gelées blanches dans le nord-est notamment voire du gel sous abri en direction de la Moselle. Mais cette météo indique-t-elle que le mercure va rester globalement froid pour ces prochains jours ? Voici les prévisions météo à 15 jours.

Redoux pour ce week-end

Des conditions météo bien plus douces s'annoncent pour votre week-end. Et pour cause, des conditions bien plus dépressionnaires vont circuler vers les îles britanniques. Elles auront pour influence des passages pluvieux et venteux sur l'hexagone. De plus, de la douceur sera apportée dans ce flux dynamique de sud-ouest.

Le risque de gelées matinales est donc écarté pout débuter votre week-end même si le fond de l'air ne sera pas non plus des plus doux. Les vestes seront nécessaires voire un imperméable.

Douceur pluvieuse et venteuses dès demain vendredi et samedi.
Douceur pluvieuse et venteuses dès demain vendredi et samedi.

Mais cet air bien plus doux comparé à ce jeudi matin pourrait persister une bonne partie de la semaine prochaine. Des températures un peu plus douces encore pourraient même se présenter avec quasiment 20°C les après-midis, parfois jusqu'en région parisienne et Alsace.

Descente d'air froid ensuite ?

Cette configuration devrait évoluer en faveur d'un air moins doux d'ici la fin de semaine prochaine. Cela s'explique par un anticyclone qui se positionnera sur l'Atlantique alors qu'un système dépressionnaire circulera sur les pays scandinaves et jusqu'à l'est des îles britanniques.

C'est un flux de nord-ouest qui devrait se mettre en place d'ici votre prochain week-end en France.
C'est un flux de nord-ouest qui devrait se mettre en place d'ici votre prochain week-end en France.

Un flux de secteur ouest puis nord-ouest voire nord devrait de fait s'établir d'ici le week-end prochain (11-12 octobre). Il conviendra de surveiller à l'avant un épisode pluvieux possible bien qu'encore assez incertain à cette échéance.

En effet, alors qu'un air plus froid arriverait par le nord-ouest, de la douceur serait encore présente au sud. Un conflit de masses d'air pourrait alors favoriser la formation d'averses voire d'orages sur une partie de la moitié sud.

Un air plus frais pourra s'inviter en fin de semaine prochaine.
Un air plus frais pourra s'inviter en fin de semaine prochaine.

Ces températures en baisse pourraient perdurer jusqu'en début de semaine suivante. Pour autant, les différentes projections n'indiquent pas de coup de froid. Alors oui, quelques matinées ou journées bien fraîches un peu comme ce jeudi restent possibles. Mais si vous attendez les premières gelées étendues et assez franches, celles-ci ne sont à ce jour pas prévues.

Une situation météo qu'il conviendra de suivre. Si vous avez des plantes ou légumes à rentrer / récolter, c'est le moment ! Des températures plus froides pourraient rendre la conservation de certains légumes très courte voire impossible.