Dernière minute : tempête Goretti ! Vigilance rouge dans la Manche. Tout le Nord-Ouest en orange. Des vents à 160 km/h !

Une violente tempête s’apprête à toucher la France. Des vents particulièrement violents sont attendus dans tout le nord-ouest du pays. Le département de la Manche a même été placé en vigilance rouge pour des vents violents attendus entre ce soir et la nuit prochaine.

Nous vous l’annoncions dès hier soir, la tempête Goretti s’apprête à balayer une grande partie de la France dans quelques heures avec des vents particulièrement violents. Preuve que les vents s’annoncent violents, plusieurs dizaines de départements ont été placés en vigilance orange et un département est même à l’heure actuelle en vigilance rouge !

La bombe météo va dangereusement se rapprocher des côtes bretonnes cet après-midi et engendrer des vents violents particulièrement durables sur tout le nord-ouest du pays. Des vents à plus de 100 km/h pourraient souffler dans l’intérieur des terres pendant de nombreuses heures, rendant la situation particulièrement dangereuse.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

C’est sur le littoral que les vents s’annoncent les plus violents avec des rafales qui pourraient approcher localement les 160 km/h.

Quelles sont les zones à risque ? Quel est le département placé en alerte rouge ? Ceux placés en vigilance orange ? Quelles sont les rafales de vent attendues ? Voici les toutes dernières prévisions.

Une bombe météo !

Une bombe météorologique est le terme employé lorsqu’une dépression se creuse extrêmement rapidement. Pour être qualifiée de bombe météorologique, le creusement doit atteindre au minimum 24 hPa en moins de 24 heures. C’est exactement ce qui va se produire avec la dépression Goretti.

La violente tempête Goretti attendue ce soir !
La violente tempête Goretti attendue ce soir !

Par ailleurs, les lignes isobariques s’annoncent très resserrées et le cœur de la dépression va passer directement à proximité des côtes françaises, sur le sud des îles Britanniques, d’après les toutes dernières projections de trajectoire. C’est surtout dans la partie sud de la dépression que les vents souffleront le plus fort, avec des rafales de vent qui s’annoncent particulièrement violentes le long des côtes de la Manche.

Vigilance rouge !

En raison de l’arrivée de cette puissante tempête, le département de la Manche a été placé par Météo-France en vigilance rouge. Les rafales de vent pourraient atteindre les 160 km/h sur le littoral de ce département et les 130 à 150 km/h dans l’intérieur des terres.

Vents très violents attendus dans le département de la Manche entre ce soir et la nuit prochaine !
Vents très violents attendus dans le département de la Manche entre ce soir et la nuit prochaine !

Ces vents vont souffler pendant de nombreuses heures, entre ce soir et le milieu de la nuit prochaine (de 21 h à 6 h), rendant la situation extrêmement dangereuse.

Des dizaines de départements en vigilance orange

Pour cette tempête (entre ce soir et demain), 29 départements sont à l'heure actuelle placés en vigilance orange. C’est tout le quart nord-ouest du pays qui va être balayé pendant de nombreuses heures par des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h.

Il faudra également surveiller les puissantes vagues sur le littoral de la Manche avec un fort phénomène de vagues-submersion. Des inondations côtières sont redoutées, notamment au moment de la pleine mer.

Très fortes rafales de vent attendues la nuit prochaine en Île-de-France !
Très fortes rafales de vent attendues la nuit prochaine en Île-de-France !

Les départements à cette heure placés en vigilance orange et qui seront très certainement touchés par les vents violents de cette tempête sont la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, tous les départements de la région Pays de la Loire, l’ensemble de la Bretagne, tous les départements normands, l’Eure-et-Loir, toute l’Île-de-France et tous les départements des Hauts-de-France.

Si un seul département est en vigilance rouge à cette heure (la Manche), il n’est pas impossible que d’autres départements basculent en vigilance rouge, notamment le Calvados ou la Seine-Maritime. Les prochaines cartes de vigilance seront à suivre de très près.

En Île-de-France

En région parisienne, des vents violents et durables sont attendus tout au long de la nuit prochaine et demain matin.

Les rafales de vent pourront atteindre 90 à 100 km/h pendant plusieurs heures, localement un peu plus ; il conviendra de rester extrêmement vigilant.