Découvrez nos premières tendances météo du début des vacances de Noël !

La météo en France est parfois pluvieuse ce jeudi avec des cumuls localement importants. Ces prochains jours, les pluies seront encore présentes sous des températures en hausse.
Alors que des températures froides étaient présentes il y a une dizaine de jours en France, les conditions évoluent avec un temps de plus en plus doux. Cette douceur va s'accentuer d'ici ces prochains jours et en début de semaine prochaine. Mais qu'en est-il des tendances jusqu'au début des vacances de Noël ? Voici des éléments de réponse.
Un temps doux mais humide
C'est donc la poursuite d'un flux de sud-ouest à sud qui va s'imposer jusqu'à ce week-end au moins et même en début de semaine prochaine. Cela est le résultat d'une zone dépressionnaire très active sur l'Atlantique et d'un anticyclone positionné sur le nord de l'Afrique.
Dans cette configuration, c'est un air doux voire très doux qui sera advecté jusqu'en France. Ainsi, les projections atmosphériques font état de températures supérieures à 10°C à l'altitude 850hPa.

Près du sol, la douceur sera aussi bien présente avec des valeurs qui seront de plus en plus égales voire supérieures à 10°C dès ce week-end. Un ressenti quasiment printanier sur le front des températures sera même présent en début de semaine avec des maximales de 14°C au nord, voire éventuellement jusqu'à 20°C localement sur la moitié sud !
Grande douceur jusqu'aux vacances ?
La configuration atmosphérique devrait rester en faveur d'un vent de sud-ouest sur l'hexagone. Dans cette situaiton, pas d'air froid en perspective. Des incertitudes sont cependant présentes. Elles ne portent pas sur la douceur mais sur le type de météo à venir.
En effet, le modèle américain opte plutôt pour une tendance plus anticyclonique et très douce alors que le modèle européen "voit" un flux perturbé et doux. Les précipitations seraient très fréquentes tout comme le vent pour le second modèle.
Un début de vacances parfois très doux
Douceur qui sera donc bien présente au moins jusqu'au tout début de vos vacances de Noël. Bien entendu, impossible de donner avec précisions les valeurs de prévues mais le froid n'est pas du tout envisagé actuellement, ce sur l'ensemble des analyses atmosphériques.

Cette douceur sera plutôt bénéfique sur la facture de chauffage. Pourtant, elle impactera la végétation qui risque de se trouver "perdue" dans le temps. Une avance de la végétation pourrait s'observer et la rendre plus sensible aux éventuelles gelées tardives (qui se produisent entre mars et avril / mai, tout en étant normales pour nos contrées).