De la neige la semaine prochaine en France ? Voici les prévisions météo actualisées

Une météo bien plus froide se met en place pour la semaine prochaine en France. Des températures hivernales avec un risque de neige en plaine ?

Les conditions météo vont donc se montrer hivernales sur la France en cours de semaine prochaine. Mais est-ce que pour autant, de la neige va s'inviter jusqu'en plaine ou tout du moins à basse altitude ? Si oui, une tenue est-elle possible ? Voici des éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Des gelées en plaine

La journée de mardi devrait être la plus favorable à la présence de gelées dans les plaines françaises. C'est en effet le moment où les éclaircies nocturnes seraient assez présentes et le vent peu. Cela aura pour effet de favoriser la perte naturelle d'énergie du sol par le rayonnement terrestre.

Résultat, les valeurs minimales de mardi au réveil devraient être de l'ordre des -3°C à -1°C sur le Grand-Est, parfois 0°C voire un peu moins en région Centre-Val-de-Loire et même 0°C aussi sur Paris (moins dès que vous vous éloignerez de la capitale).

Nombreuses gelées sous abris de prévues pour la matinée de mardi (débutant dans la nuit de lundi à mardi).
Nombreuses gelées sous abris de prévues pour la matinée de mardi (débutant dans la nuit de lundi à mardi).

Des valeurs légèrement moins froides le long des littoraux bien que là aussi les températures seront froides avec de 4 à 7-8°C. En direction des montagnes, les minimales pourront être plus basses encore, ce du fait de l'altitude et de la masse d'air froid. Cependant, ce retour du froid est normal pour la période comparé à la grande douceur qui sera encore présente ce samedi.

Pour les jours suivants, les conditions météo se montreront un peu plus agitées avec des passages perturbés. Cela va générer un certain brassage de l'air, ce qui va limiter la baisse des minimales dans les plaines. De fait, les minimales seront certaines plutôt froides mais souvent légèrement positives. Un froid un peu plus présent sur la moitié sud de la France, tout du moins par le rayonnement nocturne.

Petit redoux dès mercredi bien que le mercure restera froid.
Petit redoux dès mercredi bien que le mercure restera froid.

Mais ces nouvelles intempéries de prévues vont-elles s'observer sous forme de neige jusqu'en plaine malgré des températures positives ? Voici les informations qui ressort de nos analyses de ce jour.

Des flocons jusqu'en plaine

Oui ! Des chutes de neige pourront s'observer dans les plaines. On devrait plutôt parler de brèves chutes de neige ou de flocons. En effet, bien que la masse d'air prévue sera froide, le petit brassage de l'air limitera tout d'abord une éventuelle tenue sous les 500m mais aussi la possibilité de voir de la neige seule tombée. Mais...

C'est entre mercredi et jeudi que des chutes de neige auront le plus de "chance" de s'observer à basse altitude (sans parler ici de tenue pour le moment).
C'est entre mercredi et jeudi que des chutes de neige auront le plus de "chance" de s'observer à basse altitude (sans parler ici de tenue pour le moment).

Car oui il y a un mais. Sous les précipitations les plus intenses, on pourra observer ce que l'on appelle le phénomène d'isothermie. Pour simplifier, les précipitations sont suffisamment fortes pour que de l'air froid présent en altitude soit rabattu jusqu'à très basse altitude voire en plaine. Les températures peuvent alors perdre plusieurs degrés et se situer autour des 0°C. De la neige peut alors tenir temporairement sous ces averses marquées.

À ce jour donc, pas d'épisode neigeux comme on a pu le connaître par le passé. Restez tout de même prudent face à ce temps perturbé et hivernal de prévu. Les chaussées risquent de se montrer glissantes aussi bien par le gel que lors de chutes de neige par isothermie. Bien entendu, les conditions météo seront encore plus hivernales sur l'ensemble de nos reliefs.