Qualité de l'air à Paris : baisse des émissions de gaz à effet de serre de 25 % en 10 ans, est-ce vraiment suffisant ?
La qualité de l'air de Paris continue de s'améliorer. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 25 % en 10 ans, une bonne nouvelle pour certains, une avancée pas assez suffisante pour d'autres. L'objectif de la capitale française d'atteindre la neutralité carbone en 2050 parait compromis.

Paris continue de tenir son pari ! La qualité de l'air s'améliore, le résultat d'efforts et de politiques qui semblent payer. Une enquête menée par Airparif et publiée début novembre montre qu'en dix ans, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé d’environ 25 % dans la capitale, soit une réduction de 50 % de ses émissions par rapport à 2004, signe qu'elle est en bonne voie pour atteindre son objectif climatique de 2030.
25% de baisse, l'équivalent de 200 000 habitants en moins
Ces nouvelles données ont été récoltées grâce au déploiement inédit d’un réseau de capteurs atmosphériques via le consortium européen ICOS Cities, destiné à guider les villes dans leurs politiques de réduction des émissions polluantes. Les observations ont été fondées sur un inventaire des activités génératrices d’émissions comme les chaudières, les logements, les bureaux ou encore les voitures.
Entre 30 et 50 capteurs atmosphériques de CO2, installés à différentes hauteurs sur les toits des bâtiments et les tours de Paris et d’Ile-de-France, ont en effet pu mesurer une baisse d’environ 25 % des concentrations et flux d’émissions de gaz à effet de serre dans la capitale entre 2015 et 2025.
Cela représente « un peu plus d’une mégatonne de CO2 », a expliqué le Pr Thomas Lauvaux du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), a l'origine du déploiement des capteurs sous la houlette d’ICOS. « Pour une ville comme Paris c’est énorme. C’est comme si on avait enlevé l’équivalent de 200 000 habitants de la carte, alors même que l’activité humaine a augmenté. »
Impressionnant : Paris a drastiquement réduit la pollution de l'air en 10 ans.
— Bon Pote (@BonPote) January 18, 2025
Moins de voitures, plus d'infrastructures pour faire du vélo en sécurité, plus d'espaces verts... un exemple que de nombreuses villes européennes essayent de suivre. pic.twitter.com/i2s0XG3Yvm
D'après les résultats de l'étude, c'est dans les transports que le déclin est le plus visible. La diminution de la part de la voiture thermique à la faveur notamment du développement des pistes cyclables et des transports en commun, ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments, figurent parmi les principaux leviers de cette évolution.
Pour le moment, les chercheurs affirment que Paris suit la trajectoire fixée par son plan climat et pourrait atteindre son objectif de -50 % d’émissions d’ici 2030 par rapport à 2004. En revanche, les mesures actuelles restent insuffisantes pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Références de l'article :
20 Minutes, Qualité de l’air : Selon une étude, Paris a réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre en dix ans
Reporterre, Paris a réduit ses émissions de CO2 de 25 % en 10 ans