Tempête Claudio la nuit prochaine : des rafales jusqu’à 130 km/h attendues

Le creusement d’une petite dépression va générer des vents tempétueux durant la nuit de lundi à mardi avec des rafales dépassant les 100 km/h dans les régions du nord-ouest.

La mer sera agitée ces prochains jours en raison de dépressions atlantiques se rapprochant du pays.
La mer sera agitée ces prochains jours en raison de dépressions atlantiques se rapprochant du pays.

Un changement de temps radical ! Alors que les conditions météo étaient encore estivales il y a quelques heures avec de nouveaux records de chaleur battus, le courant océanique reprend le dessus en ce début de semaine. Une perturbation assez active va ainsi traverser le pays entre la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi, fête de la Toussaint. Outre les pluies qui la caractériseront, le vent va également souffler fort sous l’effet d’une petite dépression se creusant entre le nord du golfe de Gascogne et la Manche. Les rafales deviendront alors tempétueuses durant la nuit, en particulier sur le littoral.

Des bourrasques jusqu’à 100 km/h dans les terres

C’est au cours de cette soirée de lundi que le vent se renforcera sur les côtes sud de la Bretagne jusqu’au large des Pays-de-la-Loire. Ainsi, vers 20 heures, les rafales atteindront 80 à 90 km/h avant que le seuil des 100 km/h ne soit rapidement atteint. Peu avant minuit, le maximum d’intensité est attendu en mer d’Iroise avec des pointes à 130 km/h possibles sur les côtes et caps exposés, comme du côté d’Ouessant par exemple. Dans l’intérieur des terres immédiat, le vent dépassera les 90 km/h, ce sera notamment le cas dans les régions de Brest, de Quimper ou encore de Lorient.

En fin de soirée de lundi, les vents pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, en particulier sur les côtes.
En fin de soirée de lundi, les vents pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, en particulier sur les côtes.

En milieu de nuit, les vents les plus violents gagneront la Manche, tout en continuant à souffler fort sur les côtes du Morbihan, avec des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h. C’est aussi à ce moment-là où les bourrasques seront les plus puissantes dans les terres de Bretagne et du Cotentin, de l’ordre de 90 à 100 km/h, voire très localement davantage sur les hauteurs des Monts d’Arrée. Plus largement, c’est tout le quart nord-ouest de la Vendée aux Hauts-de-France, en passant par la région parisienne, qui connaîtra un coup de vent modéré à assez fort, de l’ordre de 70 km/h. En seconde partie de nuit puis en tout début de matinée, la zone venteuse se décalera vers la Normandie puis la mer du Nord avec des valeurs de l’ordre de 100 à 110 km/h sur les côtes et 80 km/h dans les terres.

1ère tempête de la saison, gare aux chutes d’arbres

Si cette tempête ne présente pas de caractère aggravant, il s’agit là du véritable premier coup de tabac de la saison automnale. 4 départements ont ainsi été placés en vigilance orange vent violent : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et la Manche. Il faut toutefois se méfier des violentes rafales à cette saison pour une raison simple : les arbres étant encore garnis de nombreuses feuilles, ils présentent une prise au vent importante, d’où le risque de chutes de branches ou d’arbres même si le seuil de tempête est tout juste atteint dans l’intérieur des terres. Dans ces conditions, des coupures d’électricité ne sont pas exclues ponctuellement. De même, des restrictions de circulation seront possibles sur les ponts de Normandie ou de Saint-Nazaire ainsi que des perturbations sur les liaisons maritimes avec les îles du golfe du Morbihan, de Vendée ou du Finistère.

Une fois ce fort coup de vent passé, une autre journée sera à surveiller. En effet, au passage d’une nouvelle perturbation, les rafales de vent se renforceront ce jeudi, en particulier dans l’ouest et le nord du pays. La fiabilité de la prévision reste néanmoins encore limitée à cette échéance.

Vidéos marquantes