Combien de temps durera l'invasion d'air polaire en France ? Voici ce que prédit le modèle météo le plus fiable
La période sous les normales de saison débutée le 21 juillet se poursuit en France : jusqu'à quand cet air polaire maritime, déboulant par flux de Nord-Ouest, va-t-il s'inviter sur notre pays ? Que prévoit le modèle météo le plus fiable ?

Ce mardi, l'indicateur thermique national est encore environ 2°C sous la moyenne saisonnière établie sur les années 1991-2020. S'il est difficile de parler de véritable fraîcheur, ces températures légèrement inférieures aux normales vont encore se maintenir plusieurs jours sur la France. Jusqu'à quand ? Qu'annonce le modèle européen, le plus fiable en termes de prévisions météo ?
Un flux de Nord-Ouest jusqu'au week-end
Jusqu'à samedi, la circulation atmosphérique va peu changer : un Anticyclone en retrait sur l'Atlantique, des conditions dépressionnaires entre l'Islande la Scandinavie et le Danemark, le tout conduisant à un flux de Nord-Ouest sur la France. Ce flux apporte un air polaire maritime, faisant baisser les températures à des niveaux relativement frais pour la saison.

Ainsi, demain, mercredi, les températures bougeront assez peu, avec en moyenne 20 à 26°C sur la moitié Nord, 22 à 29°C sur la moitié Sud, 29 à 32°C près de la Méditerranée. En matinée, les valeurs s'abaisseront encore sous les 15°C sur la moitié Nord et près des frontières de l'Est, voire sous les 10°C du côté du Massif Central.
Entre jeudi et samedi, la France restera soumise à ce flux perturbé, apportant des averses, localement orageuses, sur la moitié Nord, près des frontières de l'Est et vers les Pyrénées. Les températures auront même tendance à baisser un peu, 24°C en moyenne sur la moitié Nord, 28°C sur la moitié Sud : rien de catastrophique, mais en-dessous des valeurs attendues pour cette période.
C'est à partir de dimanche 3 août que la situation pourrait enfin changer, après deux semaines sous les normales de saison. Le modèle européen, ECMWF-CEP, considéré comme le plus fiable, vient de rejoindre son confrère américain (GFS) et annonce le retour de l'anticyclone des Açores sur la France, sous la forme d'une dorsale, arrivant d'abord dans la moitié Ouest.
Lundi 4 août, retour en force de l'été ?
Ainsi, dimanche après-midi, toute la moitié Sud devrait retrouver le soleil, alors que la moitié Nord subira encore le passage de nuages et d'averses, en lien avec une dépression circulant en mer du Nord. Les températures ne bougeront pas l'après-midi, et à la faveur d'un ciel dégagé la nuit, les minimales seront même en baisse, 12°C de moyenne au Nord et 16°C de moyenne au Sud.

Lundi, les hautes pressions vont enfin s'imposer, il restera juste quelques averses sur le quart Nord-Est, mais ailleurs le soleil dominera, notamment en allant vers l'Ouest et le Sud, avec des températures en hausse d'un ou deux degrés. Mardi, ces valeurs rejoindront les normales de saison, avec une moyenne de 25-26°C au Nord et de 29°C dans le Sud, avec toujours ces averses dans le Nord-Est.
C'est entre mercredi 6 et jeudi 7 août que la chaleur présente sur la péninsule ibérique pourrait remonter sur la France : les températures franchiraient alors brutalement la barre des 30°C sur les deux-tiers Sud du pays, avec des pointes à 35°C localement, le tout sous le soleil. Mais cette tendance demande encore confirmation.
Il existe encore des modèles plus pessimistes, comme le modèle américain qui laisse penser que les Hauts-de-France et le Grand-Est pourraient encore être soumis à de l'air frais et humide. Affaire à suivre dans nos prochaines réactualisations…