Chute des températures : est-ce pour autant l’automne qui s’installe ?

La vague de chaleur hors norme qui a dominé ces derniers jours a pris fin en ce début de semaine avec l’arrivée d’orages. Ceux-ci sont responsables d’une forte chute des températures avec parfois plus de 10°C perdus !

L'équinoxe d'automne approche et pourtant, l'atmosphère demeure toujours très estivale...
L'équinoxe d'automne approche et pourtant, l'atmosphère demeure toujours très estivale...

Le changement de masses d’air, c’est maintenant ! Si la semaine dernière a été marquée par une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de septembre, c’est en raison d’une masse d’air d’origine subtropicale qui est venue s’isoler sur la France, bloquée par un puissant anticyclone. Celui-ci est en train de se décaler vers l’Europe centrale, laissant ainsi le champ libre aux basses pressions atlantiques. Avec un flux basculant à l’ouest, le mercure va chuter, parfois lourdement avec une perte dépassant localement les 10°C en seulement 48 heures…

Un mercure retrouvant un niveau proche des normales…

Après une nuit de lundi à mardi encore bien trop douce, la baisse des températures se ressentira réellement en journée de mardi. Ainsi, aux heures, les plus chaudes, il ne fera pas plus de 22°C à Amiens quand il en faisait 33 dimanche, 23°C à Paris contre 35°C il y a deux jours. Même température pour Tours (-10°C), Limoges (-9°C) ou encore à Poitiers (-10°C). Dans ces villes, les valeurs retrouvent tout simplement un niveau normal pour une mi-septembre. La chaleur, pendant ce temps, résiste pour quelques heures encore dans l’est avec 32°C à Grenoble ou encore 33°C à Strasbourg, soit 10 à 12°C de plus que les valeurs dites de saison !

Mercredi, la chute des températures gagnera l’est. Les valeurs seront ainsi de saison du Bassin parisien aux frontières du nord-est ainsi qu’en vallée du Rhône. Il n’y a finalement qu’en Méditerranée où les maximales resteront estivales avec de 27 à 30°C sous abri. Et puis, dans l’ouest, les thermomètres gagneront déjà un ou deux degrés par rapport à la veille, sous l’effet du retour de l’anticyclone, annonçant une fin de semaine de nouveau estivale.

…. Avant la nouvelle hausse prévue en fin de semaine !

Si certains pensaient que l’automne était en train de s’installer, c’est tout simplement raté ! Le retour de la chaleur se confirme à l’approche du week-end. Dès jeudi, le seuil de forte chaleur (30°C) sera d’actualité entre les Charentes, l’Aquitaine, le Midi toulousain et toujours le pourtour méditerranéen. La journée de vendredi, quant à elle, s’annonce bien chaude pour un 15 septembre avec de 30 à 33°C attendus en Bretagne et du val de Loire jusqu’au piémont pyrénéen.

Le rouge est de retour sur les cartes de températures de la fin de semaine avec une nouvelle hausse du mercure attendue.
Le rouge est de retour sur les cartes de températures de la fin de semaine avec une nouvelle hausse du mercure attendue.

Fort heureusement, à l’inverse de la situation de la semaine dernière, les nuits resteront respirables avec des minimales partout inférieures à 20°C. Samedi, l’atmosphère deviendra lourde voire orageuse au sud, ce qui n’empêchera pas la chaleur de s’accentuer. Des pointes à 33-34°C sont ainsi à prévoir en Aquitaine tandis qu’il fera 30°C ou plus jusqu’en Normandie, Île-de-France et Champagne.

Ce n’est qu’à partir de lundi que le mercure repartira à la baisse, tout en se maintenant au-dessus des normales de saison. Pour l’heure, l’atmosphère ne s’annonce pas automnale, en tous cas d’un point de vue des températures, au cours des dix prochains jours. Ce qui nous amènera au 21 septembre, soit à deux jours de l’équinoxe d’automne…

Vidéos marquantes