Changement radical de météo en France la semaine prochaine : vers des coups de vent ou tempête ? Voici le point

Bien que la météo soit relativement calme en ce milieu de semaine, le temps va se montrer plus agité d'ici ces prochains jours. Voici les prévisions météo.

On profite actuellement d'une courte parenthèse anticyclonique. Alors les nuages bas se montrent parfois persistants mais des éclaircies sont aussi présentes. Ce temps plus calme est aussi favorable à la présence de gelées matinales y compris dans certaines plaine. Toutefois, le changement de temps se conforme dès ce week-end et la semaine prochaine en France.

Plus dépressionnaire

Dès demain vendredi, l'influence dépressionnaire se fera un peu plus ressentir en France. En effet, une perturbation va nous traverser d'ouest en est. Elle donnera des précipitations pluvieuses généralement de faible intensité, parfois modérée. C'est surtout un ressenti automnal qui se présentera donc après des gelées matinales de ce jeudi.

Cette première perturbation ouvre le bal à d'autres. On distingue clairement une perturbation plus active au large de l'Atlantique dès demain soir. Celle-ci va concerner la France d'ici la journée de samedi. Un début de week-end pluvieux donc.

Un peu de pluie pour la journée de demain vendredi.
Un peu de pluie pour la journée de demain vendredi.

Cette perturbation sera associée à une dépression secondaire qui tentera de se creuser avec un peu de difficulté. Pour autant, c'est bel et bien une météo pluvieuse et venteuse qui va intéresser la Bretagne en cours de matinée. Petit à petit, ce temps peu agréable gagnera les régions plus à l'est alors que le vent se sera déjà renforcé à l'avant de cette zone pluvieuse.

Arrivée d'une perturbation plus active pour votre journée de samedi.
Arrivée d'une perturbation plus active pour votre journée de samedi.

Un vent dont il faudra surveiller les rafales puisque le contexte météo sera favorable au développement de coups de vent. Par rapport aux prévisions d'hier jeudi, le risque venteux se confirme.

Du vent parfois fort

Pour votre week-end, le risque de coup de vent dans les terres sera très limité voire absent. Cela étant, un vent fort pourra s'observer notamment le long du littoral du nord-ouest.

Un vent modéré à fort sera bien présent ces prochains jours.
Un vent modéré à fort sera bien présent ces prochains jours.

Des rafales de vent dans les terres qui devraient se situer entre 50 et 60km/h. Elles auront tendance à se renforcer un peu plus dans le quart nord-ouest entre dimanche et lundi. Un coup de vent pourra de fait prendre place le long des côtes de la Manche avec des rafales de l'ordre des 80-95km/h, localement 100km/h.

La semaine prochaine verra des perturbations circuler avec des pluies parfois régulières notamment sur une bonne moitié ouest de l'hexagone (neige sur les reliefs). Le régime dépressionnaire pourra quant à lui de montrer un peu plus présent aux environs du 7 décembre.

C'est à partir de cette date que le risque de coups de vent semble bel et bien plus présent. Toutefois, si vous craignez une tempête, celle-ci n'est pas envisagée à ce jour. Une surveillance des prévisions météo reste toutefois d'actualité. Restez connectés sur Tameteo.com !