Découvrez les plus beaux marchés de Noël d'Alsace !

Région star de la saison pour ses marchés de Noël aux ambiances féeriques, l'Alsace est « THE place to be » en cette fin d'année. Préparez-vous à déambuler sur les places illuminées dans les effluves d'épices et d'agrumes et à vivre pleinement l'esprit de Noël !

La place Kléber, à Strasbourg, et son célèbre sapin illuminé.
La place Kléber, à Strasbourg, et son célèbre sapin illuminé.

En Alsace, la tradition des marchés de Noël remonte au XVIe siècle, avec le Christkindelsmärik - « marché de l’enfant Jésus » en langue alsacienne - de Strasbourg, qui a longtemps été le seul marché en France. Depuis, des dizaines de marchés dont fleuri dans les villes et les villages de la région.

Spécialités du terroir et décorations de Noël

Ambiance chaleureuse, chalets en bois décorés, effluves d'orange et de cannelle, spécialités gourmandes et artisanat local en font une expérience unique à vivre pendant la période de Noël. On y trouve de nombreuses spécialités du terroir telles que le vin chaud, l’eau-de-vie, la bière de Noël, le foie gras, mais aussi les gourmandises sucrées préparées spécialement pour Noël comme le pain d’épices, les mannele (une brioche en forme de petit Saint-Nicolas), les biscuits secs appelés bredele ou encore les springerle (petits pains d’anis).

Dans les chalets, la décoration de la maison est la thématique prédominante. Y figurent notamment couronnes de l’Avent, boules en verre colorées, bougies, crèches et santons, branches de houx et de gui, petits objets à accrocher au sapin… Les ornements de la table tels que tissus, nappes, rubans et verreries y tiennent également une place de choix.

Tour d'horizon des plus beaux marchés de la région

Voici une sélection des huit marchés de Noël les plus caractéristiques d'Alsace.

Le Christkindelsmärik de Strasbourg

C'est l'un des plus anciens marchés de Noël d'Europe, - lesquels étaient une spécificité du monde germanique - et sans doute l'un des plus emblématiques de France. Depuis 1570, le marché de Noël de Strasbourg attire des millions de visiteurs chaque année et se répartit sur plusieurs places de la ville dont la place Kléber avec son grand sapin lumineux.

Le marché de Noël d’Obernai

Loin de la foule des grandes villes, Obernai mise sur l’authenticité et la convivialité en mettant à l’honneur la gastronomie authentique et les produits locaux. Caractéristique de la région avec son architecture ancienne, ses maisons à colombages et sa place centrale, la ville se métamorphose sous mille lumières et accueille concerts, balades contées et expositions.

Les Alsaciens diront que c’est « heimlich » : ce mot qui signifie la rencontre entre l'intime, le sacré et la convivialité résume bien l’atmosphère qui flotte dans la ville, plus particulièrement à la nuit tombée.

Le marché de Noël de Ribeauvillé

Sans doute le plus original d’Alsace, c’est le marché médiéval par excellence avec ses troubadours, ses cracheurs de feu, ses chevaliers et ses musiciens costumés. Ici, la vieille ville de Ribeauvillé joue le jeu de la reconstitution historique dans les moindres détails. Chaque visiteur peut déguster les spécialités traditionnelles dans les gobelets en terre cuite comme au temps jadis.

Le marché de Noël de Riquewihr

Dans ce charmant village niché au cœur des vignobles, le marché de Noël est une étape incontournable et hors du temps sur la Route des vins d’Alsace. Ce petit village fortifié avec ses maisons à colombages aux couleurs vives offre une véritable carte postale de l’Alsace authentique. On y savoure les spécialités alsaciennes et on peut découvrir la culture viticole locale à l'occasion des dégustations de vins en direct du producteur.

Le marché de Noël de Kaysersberg

Réputé pour sa sélection d’exposants et d'artisans, le marché de Noël de Kaysersberg est l'un des plus traditionnels d'Alsace. Dans un cadre médiéval préservé niché au cœur des forêts et des montagnes, ce charmant village plonge les visiteurs dans un véritable conte de fées. Célèbre pour son patrimoine viticole et ses caves locales, il propose de découvrir les meilleurs vins de la région. Dans les stands, on déguste des châtaignes grillées et du vin épicé et on redécouvre les jeux en bois et la poterie.

Le marché de Noël de Colmar

Ville d’art et d’histoire, Colmar se découvre à Noël sous ses plus beaux atours. Les rues et les vitrines illuminées plongent les visiteurs dans la magie de Noël, au milieu des effluves d’orange et de cannelle. A la nuit tombée, le délicat jeu de lumières souligne les détails de l’architecture du Moyen Âge au XIXe siècle.

Le marché de Noël de Colmar et ses maisons à colombages colorées.
Le marché de Noël de Colmar et ses maisons à colombages colorées.

La ville ne compte pas moins de six marchés de Noël disséminés sur ses places : place de l'Ancienne Douane, place des Dominicains, place Jeanne d'Arc avec ses spécialités gourmandes, le Koïfhus dédié à l’artisanat, la Petite Venise pour les enfants et un marché gourmand dédié aux produits du terroir.

Le marché de Noël d’Eguisheim

Classé parmi les plus beaux villages de France, Eguisheim se caractérise par une architecture circulaire, des maisons colorées à colombages et des rues pavées. Pendant la période de l’Avent, le marché de Noël d'Eguisheim se concentre autour de la place du Château et ses ruelles pittoresques. Il est dédié à l’artisanat local, aux objets de décorations et aux douceurs traditionnelles.

Le marché de Noël de Mulhouse

Particularité unique en Alsace, depuis plus de 25 ans, la ville de Mulhouse crée et confectionne un tissu qui habille façades et chalets durant les fêtes de fin d’année. L’étoffe de Noël 2025 rend hommage aux échanges que la ville entretient avec ses voisins d’Outre-Rhin.

Le marché se concentre sur la place de la Réunion, dominée par le Temple Saint-Étienne et l’Hôtel de Ville, magnifiquement décorés. Les chalets en bois proposent divers objets de l’artisanat, des produits locaux et des animations pour toute la famille.

Référence

Les 8 plus beaux marchés de Noël en Alsace, de Colmar à Strasbourg, Anne Swynghedauw, le 25 novembre 2025