Ce temps sec et doux va-t-il persister ou bien le rail dépressionnaire sera bientôt présent ? Voici les prévisions météo

Après des jours parfois sous un ciel bas et gris, les éclaircies voire un grand soleil sont de retour ce week-end. Mais l'influence dépressionnaire va-t-elle revenir ?
Les conditions météo de ce week-end sont devenue plutôt quasiment printanières sur la France. C'est en raison du retour des hautes pressions, ce qui permet, après dissipation de bancs de brouillards ou grisailles matinales, de retrouve des éclaircies voire un généreux soleil. Les températures en profitent pour remonter et devenir douces, ce malgré un vent parfois encore un peu présent. Mais ce temps calme et dans l'ensemble "beau" va-t-il perdurer ? Éléments de réponse dans ce nouvel article météo que nous vous proposons.
Anticyclonique
Les hautes pressions devraient continuer de nous influencer une grande partie de la semaine. De fait, les conditions météo seront plutôt agréables dans l'ensemble même si on ne peut exclure des grisailles localement tenaces, saison automnale oblige.
De rares ondées pourront éventuellement s'observer vers le nord-est et l'est si un épais nuage venait à se présenter. La présence d'un vent modéré de secteur nord-est véhiculera un fond de l'air plutôt frais alors que les températures sous abris seront assez proches des normales saisonnières.

Mais cette configuration atmosphérique pourrait progressivement évoluer d'ici la fin de votre prochain week-end voire début de semaine suivante. Est-ce pour autant que la pluie, le vent et les nuages vont dominer ?
Un peu plus dépressionnaire
D'ici le prochain week-end, l'air devrait rester doux. On pourra même observer des températures en hausse sensible du fait d'une masse d'air bien plus douce. Et ce net radoucissement ne sera pas venu comme cela par hasard. C'est en effet la montée en puissance de l'activité dépressionnaire en direction de l'Atlantique et jusqu'aux îles britanniques qui en sera responsable.

Des températures bien au-dessus des normales de saison pour un mois d'octobre sont attendues. Cette situaiton météorologique pourrait même persister jusqu'en début de semaine suivante.
En effet, les hautes pressions paraissent à ce jour suffisamment solides pour garder les temps plus agité hors de la France. Seules les côtes du nord-ouest pourraient être plus franchement influencées avec notamment un vent sensible.
Si l'on résume, c'est donc une météo plutôt printanière qui devrait dominer jusqu'aux environs du 7 octobre. La suite est un peu plus incertaine : certaines modélisations optent pour des incursions dépressionnaires un peu plus franches. L'automne au sens fraîcheur et humidité pourraient de fait faire leur retour d'ici le milieu du mois d'octobre... de façon temporaire.
Pas de froid en perspective ?
Adeptes des températures bien plus fraîches ou froides, pas de grandes tendances allant en ce sens. Bien entendu, les matinées pourront notamment être assez fraîches en fonction de la couverture nuageuse et du flux.
Des conditions météo favorables pour vos diverses activités en extérieur. C'est aussi une période favorable pour terminer certaines plantations dans vos potagers comme celles des choux !