Ce samedi en France : une météo automnale ou clémente ? Voici les prévisions

Le régime dépressionnaire sera encore bien présent sur la France. Mais le vent va-t-il souffler fortement ou bien seule la pluie s'observera ?

Pour ce samedi en France, de nouvelles intempéries sont prévues. Mais à quoi s'attendre réellement ? Voici les prévisions météo complètes pour ce début de week-end !

De la pluie

Ce samedi matin, les nuages prédomineront sur l'ensemble de la France. Ils laisseront passer quelques faibles précipitations sur une large moitié nord et est de l'hexagone. Toutefois, on va retrouver des pluies plus fréquentes dans la moitié ouest, notamment le long du littoral avec des intensités parfois modérées à fortes.

En prime, un vent soutenu pourra souffler le long du littoral aquitain. Restez donc prudents même si les intempéries ne seront pas exceptionnelles. On ne peut exclure localement des ruissellements bien présents si les pluies sont vraiment marquées.

Beaucoup de nuages et parfois de la pluie ce matin.
Beaucoup de nuages et parfois de la pluie ce matin.

On surveillera aussi une zone pluvieuse près de la mer Méditerranée. Le plus gros de l'agitation devrait néanmoins rester en mer. Au fil des heures, c'est dans le sud-ouest que l'on va retrouver des intempéries.

En effet, les averses arrivées en matinée sur l'Arc atlantique se cantonneront au sud-ouest, d'autant plus vers le Pays-Basque. Prudence, ces pluies pourront être conséquentes avec là encore un risque de ruissellement (risque plus marqué dès les premiers reliefs pyrénéens.

Sur les montagnes pyrénéennes, il s'agira de neige. Un épisode neigeux assez important d'ailleurs avec plus de 20-30cm de neige fraîche sur les plus hauts sommets. Localement, les 50cm sont envisageables. restez donc très prudents si vous devez vous rendre en montagne, sans parler des rafales de vent.

Ailleurs en France, des éclaircies pourront s'observer localement. Elles auront un peu plus de place en direction de la Bretagne et jusqu'en Vendée. Sur le reste du pays, les nuages devraient maintenir un ciel souvent gris.

Des températures relativement douces

Côté températures, on retrouvera une petite douceur ou un peu de fraîcheur selon le ressenti de chacun. En se basant sur les normales, elles seront généralement au-dessus des valeurs de référence.

Pas de froid pour la matinée de samedi, ce d'un point de vue statistique. Les manteaux resteront de sortie !
Pas de froid pour la matinée de samedi, ce d'un point de vue statistique. Les manteaux resteront de sortie !

Comptez, en milieu de matinée, 3°C sur Metz, 5°C à Paris et Rennes, 6°C sur Nantes ou bien encore Limoges. Un peu plus doux dans l'ouest, proche du littoral avec 8°C sur Bordeaux mais 10°C en direction de Bordeaux.

Des températures qui seront en hausse l'après-midi avec dans le nord-est de 7 à 8°C voire localement 9°C. Douceur un peu plus présente dans l'ouest avec une bonne dizaine de degrés. Comptez par exemple 11°C sur Toulouse, 11°C à Nantes ou La Rochelle et 12°C du côté de Brest et Bordeaux.

Une certaine douceur concernera la France ce samedi après-midi. On se situera plutôt au-dessus des normales de référence.
Une certaine douceur concernera la France ce samedi après-midi. On se situera plutôt au-dessus des normales de référence.

Pour retrouver des températures plus hivernales, pas le choix : direction les hauts reliefs. C'est par exemple sur la haute montagne que l'on pourra garder des valeurs négatives sans pour autant observer un froid exceptionnel. La configuration atmosphérique explique