Ce dimanche, risque de neige et verglas en France. Qu'en est-il ? Voici les informations météo

Une météo plus douce va s'inviter lundi. Mais avant, un risque d'un peu de neige et de verglas se présentera pour votre journée de dimanche.
Une nouvelle perturbation se présentera d'ici la journée de dimanche. Celle-ci arrivera sur de l'air froid. Des chutes de neige pourront de fait s'observer parfois jusqu'en plaine voire des pluies verglaçantes. Voici ce qu'indiquent actuellement les prévisions météo en France.
Air froid dimanche
Samedi devrait être la journée la plus froide de la semaine à l'échelle de la France. Dès dimanche, un air plus doux arrivera par l'ouest. De fait, on retrouvera 10°C voire un peu plus le long du littoral breton et atlantique. Un peu plus dans les terres, les températures seront généralement comprises entre 3 et 7-8°C.
Toutefois, plus on se dirigera vers l'est, plus les températures seront basses. En région parisienne, le mercure devrait se situer autour des 2°C au petit matin de dimanche alors que sur Limoges, le mercure affichera 1°C.

C'est donc sur la moitié est que le froid sera encore bien présent avec de nombreuses gelées comprises entre -3°C et -1°C dans les plaines (localement moins). Dans les zones montagneuses, le froid pourra être un peu plus piquant. Comme une perturbation arrivera par l'ouest, elle se retrouvera sur de l'air froid.
Risque de verglas et neige
C'est en cours de matinée qu'une perturbation progressera d'ouest en est. Elle pourra engendrer quelques phénomènes glissants à l'ouest d'une ligne Lille / Toulouse, là où les sols auront été les plus froids. Restez donc prudents bien que ce risque soit local. Des chutes de neige pourront aussi s'inviter mais un peu plus à l'est.

Toutefois, ce risque de neige dans les plaines est plus limité que ce qu'indiquaient certaines modélisations hier ou avant-hier. Pour autant, en début de perturbation, de la neige seule pourrait tomber plutôt en direction des Ardennes et premières hauteurs de la Bourgogne-Franche-Comté.
Prudence, les sols étant plus froids sur la moitié est, le risque de chaussées avec une petite couche de neige ou de verglas sera bien plus important. Ce risque de verglas concernera aussi le Grand-Est d'ici le milieu de journée voire début d'après-midi.
Ensuite, le redoux progressera doucement mais surement jusqu'à la moitié est. Le risque de verglas diminuera petit à petit mais la vigilance sera encore au rendez-vous (des plaques de verglas pouvant persister un certain temps malgré un thermomètre qui repassera au-dessus des 0°C).
Bref redoux puis froid avant un redoux plus durable
Les températures seront donc bien plus douces d'ici la journée de lundi. Puis, elles devraient de nouveau baisser jusqu'à mercredi. Le risque de gel sera plus discret qu'actuellement mais présent parfois jusqu'en plaine.
D'ici la fin de semaine prochaine et courant de week-end suivant, les conditions météo en France pourront être bien plus douces. Un ressenti printanier ? Possible notamment dans le sud-ouest. Une douceur qui pourrait persister plusieurs jours au moins.