Et si la semaine prochaine voyait de nouveau le printemps s'inviter en France ? Voici les prévisions météo

Le régime océanique va-t-il revenir sur la France et donner une grande douceur ? Voici ce qu'indiquent les prévisions météo.

Les conditions météo en France seront froides encore ce week-end avec parfois de fortes gelées. Mais cette situation hivernale pourrait ne pas durer des semaines encore... voici les prévisions météo.

Encore un peu de froid

La masse d'air va rester froide tout au long de cette seconde partie de semaine. Des températures bien basses sont en effet prévues, d'autant plus pour samedi matin en raison d'une parenthèse plus anticyclonique avec de belles éclaircies nocturnes. Prudence donc, quelques phénomènes glissants sont possibles.

Comme le montre la carte ci-dessous, pour le début de semaine prochaine les valeurs seront encore bien basses en altitude. Le flux de nord à nord-est continuera de drainer cet air froid au-dessus de la France, jusqu'en Espagne. Notez que ce temps froid sera précédé par un bref redoux pour la journée de lundi. Les maximales pourront dépasser les 5°C près du sol, voire 10°C sur la moitié sud.

Des températures encore froides quelques jours avant une hausse du mercure.
Des températures encore froides quelques jours avant une hausse du mercure.

La zone dépressionnaire se situant au niveau du bassin méditerranéen, des retours d'est pourraient s'observer dans le quart sud-est de la France. Toutefois, dans l'ensemble c'est une météo avec peu de précipitations qui se présentera.

Bien plus doux ensuite

D'ici la seconde partie de semaine prochaine, le régime océanique va reprendre de la vigueur. Cela devrait engendrer un changement progressif de masses d'air. Aux environs de jeudi voire vendredi prochain, les conditions météo en France devrait renouer avec une certaine douceur.

Une douceur devrait s'installer en cours de semaine prochaine.
Une douceur devrait s'installer en cours de semaine prochaine.

À ce jour, les prévisions météo sont encore à affiner. Pour autant, c'est bel et bien de la douceur qui devrait s'installer. Le ressenti sera localement printanier notamment sur la moitié sud.

Plus au nord, les maximales devraient se situer autour des 10°C. Une certaine douceur qui contrastera donc de nouveau avec les températures actuelles. Toutefois, les prévisions n'indiquent pas pour le moment des valeurs aussi élevées que la semaine passée.

Exit tout risque de temps hivernal ?

Le régime dépressionnaire sur l'Atlantique devrait rester dynamique jusqu'au début du mois de décembre. Cela aura pour effet d'engendrer un air globalement doux sur l'hexagone.

Pour le moment donc, les tendances à plus de 10 jours vont dans le sens d'une absence de neige dans les plaines, plus discrètes en montagne. Quelques périodes plus fraîches pourraient tout de même s'observer. Une météo plutôt de saison donc voire un peu plus douce que les normales.