Ce dimanche, nouvelle vigilance orange pour orages ! Qu'est-il annoncé et comment l'expliquer ?

La dégradation pluvieuse et orageuse ayant débuté en milieu de semaine dans l'ouest, progresse vers l'est ce dimanche. Localement, de violentes intempéries sont possibles.

Les orages ont été parfois forts à localement violents hier samedi. Cette zone instable se décale vers la façade est de la France ce dimanche. De fait, nouvelle vigilance orange pour orages émise par les autorités. Voyons ce dont il est prévu et à quand le retour d'un temps calme sur l'ensemble de l'hexagone.

14 départements en orange

C'est depuis 10h ce dimanche matin que les services météorologiques français ont émis une vigilance pour les orages. Vigilance de niveau orange avec un risque de fortes perturbations liés aux intempéries.

Il s'agit des départements les plus à l'est de l'hexagone. En effet, la masse d'air chaud régresse vers ces régions alors qu'un air plus "frais" gagne du terrain par l'ouest. Le conflit de masses d'air suit alors la même direction. Notez que de nombreux autres départements sont placés en vigilance jaune. Restez là aussi prudents.

Ces nouveaux orages sont attendus d'ici cet après-midi et en cours de soirée. Ils risquent d'apporter des pluies conséquentes avec des accumulations pouvant dépasser les 30mm en l'espace d'une heure de temps.

Ces quantités risquent d'engendrer des crues locales voire des inondations en points bas. Attention en direction des zones avec reliefs : les différentes pentes pourront venir accentuer l'écoulement des eaux se retrouvant rapidement en vallée.

L'amélioration arrivée par l'ouest gagnera petit à petit la moitié est en cours de nuit.
L'amélioration arrivée par l'ouest gagnera petit à petit la moitié est en cours de nuit.

Des chutes de grêle ainsi que de violentes rafales de vent sont aussi susceptibles de se produire sous ces cellules orageuses. Soyez donc prudents même si la météo n'est pas forcément à l'orage à un moment donné, les cumulonimbus peuvent rapidement arriver.

Une situation météo qui devrait toutefois se calmer d'ici le début de nuit prochaine avec l'éloignement de ce conflit de masse d'air et surtout le retour d'un champ de pression plus élevé. Quelques averses ou orages pourraient persister localement en direction du centre-est mais là aussi l'amélioration va se mettre en place.

Franche amélioration

Pour débuter la semaine, on va retrouver une cellule anticyclonique protégeant l'hexagone des intempéries. Les éclaircies seront de retour avec des températures parfois fraîches au réveil.

Fraîcheur rapidement oubliée puisque les thermomètres progresseront en journée pour retrouver des valeurs de saison. Chaleur modérée de possible, d'autant plus pour la moitié sud.

Ces belles conditions devraient persister pour plusieurs jours au moins avec une accentuation de la chaleur chaque jour. Il conviendra de surveiller le risque d'épisode de chaleur durable voire de canicule sur certains départements de la moitié sud.