Canicule en France : un pic attendu entre lundi et mardi, des records absolus de températures sont-ils menacés ?

Sous l'influence des restes de l'ex-tempête tropicale Dexter, la remontée d'une masse d'air extrêmement chaud sur une large partie du pays se confirme d'ici mardi : va-t-on battre dans certaines régions des records absolus de chaleur ?

La 51e vague de chaleur en France depuis 1947 et la 2e de cet été 2025 entame sa troisième journée ce dimanche, avec aujourd'hui 42 départements en vigilance orange canicule dans la moitié Sud, une vigilance qui s'étendra encore plus au Nord demain lundi. Dans le même temps, un pic de chaleur est attendu : risque-t-on de battre des records absolus de températures dans certaines régions ?

Déjà plus de 40°C avant Dexter

La journée d'hier, samedi, a déjà été marquée par des températures très élevées, notamment entre le Massif Central et les Alpes, sous l'influence bien connue désormais d'une masse d'air chaud remontant du Maghreb et se bloquant sous le dôme de hautes pressions. Les 40°C ont été dépassés très localement, notamment dans l'Aveyron, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme.

Bien que contestée pour cause d'éventuelle surchauffe, la station météo de Tiranges, en Haute-Loire, a enregistré hier après-midi 42,2°C. Plus plausibles sont les 41,5°C de Romans-sur-Isère et les 41,1°C de Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. On notera aussi le record absolu de chaleur battu au Mazet-Saint-Voy, à 1130 mètres d'altitude, en Haute-Loire, avec 33,9°C.

Ce dimanche, des pointes à 40°C sont à nouveau probables dans le Sud-Ouest, entre le Lot, la région de Toulouse et de Carcassonne, mais aussi dans l'arrière-pays méditerranéen. Le thermomètre pourrait même monter jusqu'à 41-42°C entre le pied des Cévennes et la basse vallée du Rhône, par exemple du côté de Nîmes. Mais nous battrons probablement peu de records en plaine ce dimanche.

La situation pourrait changer à partir de lundi : l'arrivée des restes de l'ancienne tempête tropicale Dexter, entre le proche atlantique et les îles britanniques, va faire remonter, comme le ferait une pompe à chaleur, dans un flux de Sud, de l'air extrêmement chaud en provenance du Maghreb jusqu'au Nord de la France. Les journées de lundi 11 et mardi 12 août pourraient alors connaître un pic de chaleur.

42, 43 ou 44°C ? Vers des journées historiques ?

Alors que lundi après-midi, les très fortes chaleurs concerneront aussi temporairement les régions situées au Nord de la Loire, avec localement déjà plus de 35°C, les températures minimales de la fin de nuit s'annoncent suffocantes au Sud, avec souvent 20 à 24°C au plus frais de la nuit dans le Sud-Ouest, et 23 à 25°C des Pyrénées-Orientales à la basse vallée du Rhône.

Températures lundi après-midi
Des températures dépassant les 40-41°C sont prévues lundi après-midi sur un large quart Sud-Ouest de la France. Certains modèles imaginent des pointes à 44°C localement.

Lundi après-midi, toute la moitié Sud sera concernée par des valeurs comprises entre 36 et 40°C, jusqu'à 41°C du Languedoc à la vallée du Rhône. Mais c'est dans le Sud-Ouest, dans une vaste zone allant de Cognac à Montauban et Auch, en passant par Bordeaux, Toulouse et Agen, de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, qu'il fera le plus chaud, avec sans doute 40 à 42°C (à l'ombre) généralisés.

Certains modèles de prévisions vont au-delà, avec des pointes localisées à 43 ou 44°C. C'est dans ce quart Sud-Ouest que de nombreux records absolus datant de 2003, 2019, 2020, 2023 risquent d'être approchés ou battus. En voici quelques-uns : 42,3°C à Albi, 42,4°C à Toulouse, 41,1°C à Bergerac, 40,6°C à Brive, 42,6°C à Montauban, 42,5°C à Agen, 41,2°C à Bordeaux, 42,6°C à Auch, 40,3°C à Cognac.

Si ces valeurs étaient dépassées, alors c'est toute la climatologie du Sud-Ouest qui en serait bouleversée. Et ce n'est pas terminé : dans la journée de mardi, il n'est pas impossible que ce pic caniculaire se déplace dans la moitié Est, avec de nouvelles pointes à 42-43°C entre l'Occitanie et la vallée du Rhône. Ces 2 journées entreront-elles dans l'Histoire ? Affaire à suivre…