Vague de chaleur, canicule en France : jusqu'à quand va-t-il faire si chaud ? Découvrez les prévisions météo

Encore beaucoup de chaleur à prévoir pour ces prochains jours? Mais est-ce que cela va persister tout au long de la semaine prochaine?

Une remontée d'air très chaud continue d'intéresser la France. Cela a pour effet d'apporter des valeurs caniculaires sur une large moitié sud de l'hexagone. Au nord, la chaleur devrait encore s'accentuer sans parler de canicule pour le moment. Mais ces températures vont-elles persister tout au long de la semaine prochaine ? Voici quelques éléments de réponse que nous vous proposons à travers ces nouvelles lignes.

Un début de semaine caniculaire

La journée de lundi devrait être la plus chaude sur un large quart sud-ouest avec des maximales pouvant atteindre voire localement dépasser les 40°C. Une chaleur extrême qui aura tendance à remonter vers le nord bien qu'elle sera d'intensité légèrement moins forte.

Ainsi, si l'on regarde pour la journée de mardi, le gros de la chaleur serait attendu près de la grande bleue, en vallée du Rhône et sur la région parisienne. Les régions centrales aussi pourront garder un air très chaud. Ces secteurs pourront observer des maximales de 36 à 38°C à l'ombre.

Fortes chaleurs bien présentes y compris au nord pour le début de semaine.
Fortes chaleurs bien présentes y compris au nord pour le début de semaine.

Pour le sud-ouest, c'est une forte chaleur qui sera présente mais elle sera en recul avec par exemple des valeurs s'échelonnant entre 32 et 35°C. Cela restera donc bien élevé mais moins que les 40°C probables lundi. Globalement, la situation météo devrait rester similaire jusqu'à la journée de mercredi voire jeudi.

Baisse des températures ensuite

À partir de la journée de jeudi voire vendredi, on devrait observer une baisse de la chaleur sur l'ensemble de la France. Cela étant, la configuration atmosphérique pourra favoriser le maintien d'une chaleur parfois forte en journée et de douces valeurs en cours de nuit.

Chaleur présente à moyenne échéance sur le modèle européen ECMWF.
Chaleur présente à moyenne échéance sur le modèle européen ECMWF.

Si vous aimez une météo avec des valeurs bien plus basses voire de la fraîcheur, ce n'est donc pas d'ici la semaine prochaine qu'il faut s'attendre à un flux plein nord.

Cette chaleur sera peut-être moins forte côté thermomètre mais l'humidité pourrait se montrer un peu plus élevée avec un risque d'orages locaux (incertitudes encore bien présentes sur ce risque d'instabilité). Une météo plutôt chaude donc qui pourrait persister jusqu'aux environs du 20 août au moins.

Le risque d'orages, bien que pour le moment plutôt local voire isolé est à surveiller. En effet, ces intempéries pourraient se montrer violentes en lien avec la présence récurrent de la chaleur.

Restez donc connectés sur Tameteo.com pour suivre l'évolution des prévisions météo !