Alerte météo à la canicule : entre les 12 et 13 août, une masse d'air extrêmement chaud va traverser la France

Un épisode de canicule débutera donc demain vendredi même si la chaleur sera déjà bien présente ce jeudi. D'ici la semaine prochaine, la masse d'air sera encore plus chaude.

Une masse d'air chaud arrive par le sud de la France dès cette seconde partie de semaine. Mais cette hausse des températures devrait s'accentuer encore un peu plus d'ici la semaine prochaine, notamment vers le 12 août. Découvrez les prévisions météo attendues en France.

Un air très chaud

Les températures en altitude sont donc plus douces voire chaudes en cette seconde partie de semaine au-dessus de la France. Cela favorise la hausse des valeurs près du sol.

De la chaleur forte gagne donc plus de départements situés plus au nord. Un épisode de canicule est même annoncé sur une partie du sud de la France (vigilance orange dès demain vendredi, ce selon Météo-France).

Pour autant, l'actuelle hausse des températures pourrait bel et bien n'être que le début d'une longue période chaude voire très chaude sur l'hexagone. Et pour cause, d'ici la semaine prochaine, la configuration atmosphérique favorisera un apport d'air encore plus chaud.

Une configuration atmosphérique favorable à de fortes voire très fortes chaleurs.
Une configuration atmosphérique favorable à de fortes voire très fortes chaleurs.

Sur la carte ci-dessus, on constate clairement que la masse d'air sera bien plus chaude encore. Il s'agit d'une projection des masses d'air à l'altitude 850hPa soit environ 1500m. Plus de 20°C sont attendus selon le modèle européen ECMWF voire jusqu'à 24°C ! Mais quelles conséquences au sol ?

Très fortes chaleurs

En raison de cet air chaud en altitude, les températures auront bien du mal à s'abaisser en cours de soirée et durant les nuits. Il est donc tout à fait probable que les nuits tropicales (20°C de minimum ou plus) soient fréquentes y compris au nord d'ici quelques jours.

De très douces matinées sont attendues sur l'ensemble de la France.
De très douces matinées sont attendues sur l'ensemble de la France.

D'ici le début de journée, les minimales pourraient alors être de 23°C en région parisienne et souvent 20°C voire un peu plus selon les localités (à préciser d'ici là). C'est en direction de la Bretagne que l'air serait moins doux avec tout de même plus de 16°C annoncés au petit matin de mardi.

Plus de 35°C attendus la semaine prochaine sur la moitié nord.
Plus de 35°C attendus la semaine prochaine sur la moitié nord.

Durant les journées, on pourra observer une chaleur écrasante jusqu'a Bénélux au moins. Les valeurs attendues pour mardi après-midi seraient de l'ordre des 34°C à 37°C à l'ombre. C'est une chaleur marquée qui fera suite à plusieurs jours déjà chauds.

Mais c'est sur toute la France, à l'exception des côtes atlantiques en remontant jusqu'aux côtes de la Manche, que la chaleur s'annonce très présente au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Une chaleur en été c'est normal. Ce qui l'est moins, c'est l'intensité et l'étendue de la vague de chaleur (ou canicule selon les régions).

Avant de violents orages ?

Une dégradations pluvio-orageuse était un temps évoquée aux environs du 10 août. Selon les dernières projections atmosphériques, c'est plutôt vers le 15 août que cette dégradation orageuse devrait s'observer avec l'arrivée d'un air plus frais (ou moins chaud) par le nord-ouest.

Ces intempéries pourraient alors être marquées à violentes en raison d'un fort conflit de masses d'air. Une situation météo à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com.