Bombe météo en approche ! La tempête Goretti va provoquer des vents à plus de 150 km/h ! Faut-il s'en inquiéter ?

Une alerte chasse l’autre ! Après les fortes chutes de neige et les pluies verglaçantes, une violente tempête s’apprête à balayer de nombreuses régions de France. La tempête Goretti va provoquer des rafales de vent à plus de 150 km/h. Quelles sont les dernières prévisions ?

Cette semaine s’annonce très agitée sur le front de la météo. Après le froid polaire, la neige et les pluies verglaçantes, une nouvelle alerte météo est déjà lancée pour une tempête attendue à partir de demain soir dans de nombreuses régions de France.

Avant qu’elle n’arrive, il convient encore d’être prudent cette nuit puisque de nombreux départements sont en alerte orange pour des pluies verglaçantes : la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot et l’Aveyron. Entre 22h ce soir et demain matin, des pluies verglaçantes pourraient provoquer d’importantes difficultés de circulation et des accidents.

Il faudra aussi surveiller les fortes chutes de neige demain dans les vallées alpines avec près de 10 à 20 centimètres attendus en Haute-Savoie et en Savoie.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La tempête Goretti est ensuite attendue dès demain après-midi par le nord-ouest de la France. Cette tempête est même qualifiée de bombe météorologique par les spécialistes.

De quoi s’agit-il vraiment ? Qu’est-ce qu’une bombe météorologique ? Quelles seront les régions touchées par la tempête Goretti ? Quelles sont les rafales de vent prévues ? Voici les toutes dernières informations.

Une bombe météorologique en approche !

Une bombe météorologique est le terme employé lorsqu’une dépression se creuse extrêmement rapidement. Pour être qualifiée de bombe météorologique, le creusement doit atteindre au minimum 24 hPa en moins de 24 heures. C’est exactement ce qui va se produire avec la dépression Goretti.

Arrivée de la bombe météorologique demain soir en entrée de Manche.
Arrivée de la bombe météorologique demain soir en entrée de Manche.

Par ailleurs, les lignes isobariques s’annoncent très resserrées et le cœur de la dépression va passer directement à proximité des côtes françaises, sur le sud des îles Britanniques, d’après les toutes dernières projections de trajectoire. C’est surtout dans la partie sud de la dépression que les vents souffleront le plus fort, avec des rafales de vent qui s’annoncent particulièrement violentes le long des côtes de la Manche.

4 départements en vigilance orange

Il n’est pas évident d’anticiper avec certitude la trajectoire de cette bombe météo. Les prochaines prévisions peuvent encore nous amener à modifier le scénario. Mais certaines régions devraient tout de même être touchées par des vents particulièrement violents, notamment la Manche, le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime. C’est la raison pour laquelle Météo-France a d’ores et déjà placé ces quatre départements en vigilance orange.

Étant donné l’incertitude encore importante et l’extension possible des vents violents, il est fort probable que d’autres départements soient placés en vigilance orange pour vents violents au cours des prochaines heures.

Des vents à près de 150 km/h !

Il est très probable que les vents atteignent 120 à 140 km/h sur les départements placés en vigilance orange, du moins sur le littoral. Très localement et d’après certains modèles, les rafales pourraient approcher 150 à 160 km/h sur les caps les plus exposés.

De violentes rafales de vent prévues près des côtes jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi.
De violentes rafales de vent prévues près des côtes jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dans les terres, les rafales pourront atteindre voire dépasser 100 à 120 km/h sur les départements situés près de la Manche ou en direction de la frontière belge.

Fortes rafales de vent dans les terres

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h sont envisagées sur une très large moitié nord de la France. Des rafales encore plus puissantes sont envisagées à cette heure en région Poitou-Charentes, avec des pointes proches de 100 à 110 km/h.

De fortes rafales de vent aussi attendues dans les terres : près de 100 km/h en région parisienne.
De fortes rafales de vent aussi attendues dans les terres : près de 100 km/h en région parisienne.

Les conditions météo s’annoncent donc très dégradées demain en fin de journée à proximité des côtes bretonnes. Les vents les plus violents devraient balayer toutes ces régions du nord de la France jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi midi, le cœur de la dépression s’évacuera par la Belgique mais des rafales de vent encore puissantes sont attendues des Hauts-de-France à la région Grand Est. Les vents devraient clairement faiblir à partir de vendredi en soirée.

En plus des vents particulièrement violents, le risque de vagues-submersion est élevé sur le littoral, notamment au moment de la pleine mer.

Nos prévisions évolueront très certainement jeudi matin tout comme la vigilance orange. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.