Baisse des températures : les gelées de retour avec jusqu'à -5°C attendus, où va-t-il faire le plus froid ?

Le froid revient ! Avec l'installation d'un petit flux de nord à nord-est, les températures s'apprêtent à chuter. Les gelées vont ainsi revenir et se multiplier en fin de semaine.
Si le bal des gouttes froides se poursuit, un changement va tout de même s'opérer ces prochaines heures. En effet, les différentes dépressions qui nous influencent vont sensiblement se décaler vers l'est de la France pour l'une et vers les Açores pour l'autre. Dans ces conditions, le flux tournera au secteur nord à nord-est.
Une baisse du mercure va ainsi se mettre en place pour la deuxième partie de semaine et pour le week-end. Si aucune vague de froid n'est annoncée, la chute sera suffisamment marquée pour que des gelées fassent leur retour au lever du jour. Elles vont d'ailleurs s'accentuer et se généraliser au fil des jours.
Un risque de gel matinal sur les 3/4 du pays
La douceur printanière de la semaine semble déjà loin derrière nous... Si les valeurs ont renoué avec les niveaux de saison en début de semaine, la baisse va se poursuivre au cours des prochains jours. Une masse d'air plus frais voire même froid va s'installer par le nord du pays. D'ailleurs, dès ce mercredi matin, de petites gelées blanches sont observées dans l'intérieur du nord-ouest et au nord de la Seine.

Sous abri, les minimales indiquent régulièrement entre 0 et 2°C. Ces températures ne sont qu'un avant-goût de ce qu'il nous attend d'ici le week-end. Déjà, le risque de gelées blanches s'étendra jeudi matin pour toucher un large quart nord-ouest mais aussi la Nouvelle-Aquitaine et les zones situées à proximité des reliefs.
Températures repassant bien en dessous des normes en deuxième partie de semaine si bien que le gel va revenir sur beaucoup de régions et pour plusieurs jours... pic.twitter.com/UttlQ4x2DS
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) March 10, 2025
Vendredi, la fraîcheur matinale s'accentuera avec des minimales comprises entre -3 et 0°C dans une large moitié nord. Cela continuera samedi avec les deux tiers nord concernés. Localement, des pointes à -4 voire -5°C seront possibles dans les traditionnels "trous à froid" tels que la Champagne, la Bourgogne, le Limousin ou encore la Sologne.
Dimanche, seuls les littoraux normand, aquitain et méditerranéen seront épargnés par le gel. Partout ailleurs, les thermomètres plongeront dans le négatif avec jusqu'à -6 voire -7°C en Auvergne et des valeurs encore plus basses dans les Alpes et les Pyrénées. Cette situation ne présentera pas de caractère exceptionnel, nous rappelant simplement que l'hiver n'est pas encore tout à fait terminé...
Vers un redoux la semaine prochaine ?
Les conditions météo évolueront de nouveau en début de semaine prochaine avec la lente avancée d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique. Si dans un premier temps, il n'influencera pas sur la couleur du ciel en France, il aura tout de même une incidence sur les masses d'air et donc sur le niveau des températures.

En effet, il pilotera un flux de secteur sud dirigé vers notre pays. De cette manière, le mercure repartira à la hausse. Après le maintien du risque de gelées matinales lundi et mardi, la douceur reprendra le dessus d'ici mercredi prochain. Les valeurs redeviendront ainsi positives partout tandis que les maximales atteindront ou dépasseront les 20°C dans le sud-ouest. Le yo-yo des températures est donc loin d'être terminé...