Attention : l'air froid déboule sur la France dès ce dimanche après-midi ! Quelles régions seront les plus concernées ?

C'est le début de la grande bascule ! Après une première moitié de novembre très douce, de l'air froid déboule sur la France dès ce dimanche. Dans certaines régions, il fera plus froid cet après-midi qu'en fin de matinée.

Le temps commence à franchement changer ce dimanche en France : si les nuages et les averses seront encore, comme hier samedi, dominants, la différence se fera surtout sentir au niveau du thermomètre. L'air froid qui va en effet brutalement s'installer toute la semaine va débouler sur certaines régions dès cet après-midi, où il fera alors plus frais qu'en fin de matinée.

Le Nord de la Seine en première ligne

Ce dimanche matin, bien qu'en baisse, les températures restent encore supérieures aux normales de saison, avec 5 à 10°C sur la moitié Nord, 7 à 14°C sur la moitié Sud, jusqu'à 16°C même par endroits près de la Méditerranée. Des valeurs relativement douces, puisque le flux sera encore orienté au Sud sur une bonne moitié Sud du pays et sur la façade Est.

Les Hauts-de-France et la Haute-Normandie seront les premières régions de France à accueillir cet air plus froid, apporté par une bise de Nord-Est soufflant jusqu'à 50 km/h en rafales.

Mais dès la fin de matinée, alors que la dépression en place sur le proche Atlantique va se diriger vers l'Espagne, plongeant un peu plus au Sud, le vent, souvent inexistant au lever du jour, va commencer à souffler et à s'orienter au Nord-Est, notamment au Nord de la Seine. Cette bise de Nord-Est soufflera à 50 km/h en rafales entre les Hauts-de-France et la Haute-Normandie.

Rafales de vent nuit de dimanche à lundi moitié Nord
Entre dimanche après-midi et la nuit de dimanche à lundi, le flux s'orienter au Nord-Est sur la moitié Nord du pays : la bise, soufflant jusqu'à 50 km/h, accentuera la sensation de fraîcheur.

Ce vent fera arriver de l'air de plus en plus froid au fil des heures, matérialisé par une perturbation essentiellement nuageuse, avec quelques gouttes, qui finira par concerner le Nord de la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. Ainsi, dans toutes ces régions, les températures maximales seront enregistrées avant le début de l'après-midi.

Si l'on prévoit ainsi 11 à 14°C dans ces régions au meilleur de la journée (11°C à Lille, 13°C à Paris, Reims, Rouen, Cherbourg, 14°C à Caen, Abbeville, Le Havre), ces valeurs seront souvent atteintes entre 11h et 13h. Ensuite, avec la progression de l'air froid, les températures baisseront, avec un ressenti de plus en plus frisquet en raison de l'accentuation de la bise.

Les autres régions épargnées ?

Ainsi, vers 18h, les températures ressenties seront comprises entre 4 et 5° seulement sur les Hauts-de-France, 6 à 8° de la Haute-Normandie à la région parisienne, et encore 8 à 10° dans les autres régions de la moitié Nord. Le reste du pays sera encore relativement épargné par cette météo plus froide ce soir, car le vent n'aura pas encore basculé au Nord-Est.

De premières gelées généralisées devraient concerner une bonne moitié Nord ainsi que les régions de l'Est mardi matin : des airs de début décembre, mais rien d'exceptionnel toutefois pour la saison.

Le changement de temps sera encore plus sensible pendant la journée de lundi, où le vent tournera cette fois au Nord, n'épargnant cette fois aucune région. Même les bords de Méditerranée retrouveront le mistral et la tramontane. En matinée, les valeurs passeront souvent sous les 5°C dans la moitié Nord, avec un ressenti proche de 0 à 2° en raison du vent de Nord entre 40 et 60 km/h en rafales.

Températures à 850 hPa lundi matin
Lundi matin, à 850 hPa (soit environ 1500m d'altitude), l'air froid aura progressé sur une petite moitié Nord du pays.

Lundi après-midi, nous repasserons pour la première fois depuis fin octobre un peu en-dessous des normales de saison : 7 à 12°C seulement sur la moitié Nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 12 à 15°C plus au Sud, jusqu'à 18°C près de la Méditerranée (et même 18 à 21°C en Corse). Exposé au vent, votre ressenti sera franchement hivernal et donc bien plus frais. Mardi, l'air froid aura gagné tout le pays.

Ce coup de froid, ou plutôt coup de frais, le premier de la saison, n'a rien d'exceptionnel : de premières gelées généralisées pourraient apparaître mardi matin sur bon nombre de régions de la moitié Nord et de l'Est, donnant à cette journée des airs de début décembre. N'oublions pas que si nous nous trouvons 3°C en-dessous des normales de saison, nous étions encore 6 à 7°C au-dessus ce vendredi…