Arrivée de l'hiver : froid et neige au menu météo de cette semaine
Pour ce début de mois de décembre, les conditions météorologiques s'annoncent hivernales sur le pays avec du froid et de la neige en montagne. Quelques chutes de neige pourraient même tomber jusqu'à très basse altitude dans la nuit de lundi à mardi.

Comme chaque année, l'hiver météorologique débute le 1er décembre. Et étonnamment, cette année, cette date va parfaitement coïncider avec l'arriver d'une météo hivernale sur le pays. Au menu météo de cette semaine, il faudra compter sur des gelées parfois fortes ce lundi matin, des températures en journée bien inférieures aux normales de saison, des pluies et surtout de la neige en montagne ! D'ailleurs, quelques petites chutes de neige sont tout à fait probables dans la nuit de lundi à mardi à très basse altitude entre la Franche-Comté et le nord des Alpes. Voici le programme météo de ces sept prochains jours en France.
Froid et humidité cette semaine. Arrivée de la neige sur les reliefs de l'est et pourquoi pas quelques flocons jusqu'en plaine ! #neige #france
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) November 29, 2020
️ Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEA2OI pic.twitter.com/KfskjBA5OC
Beau mais froid ce lundi !
Ce lundi matin, le soleil s'impose sur une large partie du pays. Toutefois, il faut une nouvelle fois composer avec des brouillards et des nuages bas dans les vallées du sud-ouest ou sur le centre-est du pays (lyonnais, Val de Saône et plaine d'Alsace). Ces brouillards peuvent être localement givrants sur le nord-est en raison des températures négatives. Le ciel est également couvert et quelques brouillards sont observés entre la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Enfin, un ciel un peu plus variable concerne la Côte d'Azur et la partie occidentale de la Corse.
Cet après-midi, les brouillards et nuages bas présents ce matin devraient laisser place à un grand soleil. Toutefois, la grisaille pourrait se maintenir entre Lyon et Dijon. Le ciel restera un peu plus variable sur l'extrême quart sud-est et la Corse. Le ciel sera voilé en Bretagne et sur les Pays de la Loire. Le ciel restera couvert entre le nord de l'Île-de-France et les Hauts-de-France avec quelques petites pluies faibles qui arriveront en fin de journée par l'extrême nord du pays.
De fréquentes gelées pour ce lundi matin et des minimales bien inférieures aux normales de saison. #minimales #froid
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) November 29, 2020
️ Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEREdi pic.twitter.com/JGSB8Zo8go
Les températures sont parfois bien fraîches ce matin avec localement de fortes gelées. En Champagne par exemple, le mercure affiche -7 degrés à Reims ce matin. Les gelées sont d'une manière générale assez fréquentes et parfois fortes : -6°C à Nancy, -5°C à Langres, -4°C à Nevers et Strasbourg, -3°C à Bourges, -2°C à Grenoble et 0°C à Paris. Cet après-midi, les valeurs resteront inférieures aux normales de saison sur un large quart nord-est avec 3°C à Mulhouse et Besançon, 4°C à Metz, 5°C à Bourges et 6°C à Paris. C'est à Ajaccio qu'il devrait faire le plus doux cet après-midi avec 18°C au thermomètre.
Humidité et froid pour le reste de la semaine
La perturbation arrivée ce lundi par l'extrême nord concernera une large bande centrale mardi à la mi-journée. Cette perturbation aura d'ailleurs pu apporter dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin quelques petites chutes de neige jusqu'à très basse altitude entre la Franche-Compté et le nord des Alpes. En journée de mardi, la limite pluie-neige se situera à 600 ou 700 mètres sur les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif central. Sur le sud du pays, le ciel sera très voilé alors qu'un ciel variable reviendra à la mi-journée sur les régions du nord-ouest.
Fraîcheur et humidité cette semaine ! L'hiver météorologique sera à l'heure cette année ! #froid #hiver
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) November 29, 2020
️ Plus de cartes : https://t.co/7XlsIEA2OI pic.twitter.com/cfrazXl2n6
Mercredi, le ciel restera nuageux entre le sud-ouest et le nord-est avec quelques faibles chutes de neige dès 500 à 600 mètres sur les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges. Des chutes de neige importantes sont par ailleurs attendues en Corse dès 900 mètres d'altitude.
Si le soleil s'imposera généreusement jeudi entre les Pyrénées, le sud des Alpes et la Méditerranée, le ciel restera nuageux partout ailleurs. Une nouvelle perturbation abordera les régions proches de la Manche en journée avec quelques pluies à la clef. Vendredi, cette perturbation concernera une large partie du pays avec de la pluie et de la neige sur l'ensemble des reliefs. Les chutes de neige pourront d'ailleurs s'avérer copieuses sur les Pyrénées et le Massif central.
Le prochain week-end promet d'être humide et froid avec un ciel souvent couvert et quelques pluies sur la plupart des régions. À ce stade de la prévision, d'abondantes chutes de neige sont prévues sur les Alpes tandis que des pluies copieuses pourraient toucher le sud-est et la Corse. Le temps restera froid et humide dimanche avec des températures toujours situées 2 à 3 degrés sous les normales de saison.